lundi 31 octobre 2011

Souscrire une mutuelle pour alléger les dépenses de santé

Avec le désengagement progressif et constant de la Sécurité sociale, il est devenu particulièrement difficile pour les assurés de faire face à leurs dépenses de santé. C’est pourquoi près de 95% de la population française est actuellement adhérente à une mutuelle santé.

De meilleurs remboursements sur les dépenses de santé

Actuellement, la prise en charge de la Sécurité sociale tend continuellement à diminuer. En guise d’exemple, de nombreux médicaments ont vu leur taux de prise en charge diminuer, la prise en charge au niveau de certains postes santé a également baissé, etc. Tel est par exemple le cas de la prise en charge sur le poste optique, qui est passée à 60% vers le moi de mai de cette année contre 65% auparavant. Alors, en choisissant de souscrire une mutuelle, vous profiterez pourtant de remboursements à 100% sur l’optique, voire même plus si vous choisissez une mutuelle optique, spécialement conçue pour ce poste santé.

Que dire du coût de la mutuelle santé ?

Le cout de la mutuelle santé peut fortement varier d’une mutuelle à une autre. Il dépendra aussi énormément des garanties santé souscrites. C’est pour cela que l’on conseillera toujours aux futurs adhérents de ne souscrire que les garanties santé réellement essentielles. En effet, à quoi bon cotiser pour des garanties santé superflues ou inutiles, que vous n’utiliserez peut être jamais ? Outre cela, vous pouvez aussi faire jouer la concurrence entre les offres, car le tarif mutuelle peut aussi varier d’une mutuelle à une autre, même pour des garanties santé similaires.

Attention à la future hausse pour l'année prochaine

En effet, une hausse du tarif des mutuelles semble imminente pour l’année prochaine. Cela en raison du doublement récent de la taxe sur les mutuelles. Celles-ci, fonctionnant à 100% à l’aide des cotisations de leurs membres, et en étant des organismes de droit privé à but non lucratif, ne disposent pas d’assez de réserves pour absorber cette hausse, et ne pas le répercuter sur leurs tarifs. Aussi, lorsque vous comparerez les offres du marché, prenez soin d’intégrer également cette future hausse parmi les éléments de comparaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire