Actuellement, près de 95% des Français sont adhérents à une mutuelle ou à une complémentaire santé, car ces personnes ont bien compris qu’il leur était de plus en plus difficile d’accéder aux soins et à la santé, sans l’aide appréciable d’une mutuelle. Choisir de souscrire une mutuelle est donc choisir un meilleur accès aux soins et à la santé.
Quelle mutuelle choisir ?
En effet, il ne s’agit pas de souscrire n’importe quelle mutuelle. Privilégiez plutôt une mutuelle correspondant réellement à vos besoins en santé, ainsi vous ne cotiserez que pour les garanties santé vraiment nécessaires. Pour ce faire, commencer par bien définir vos besoins en santé, en vous posant toutes les questions nécessaires (quels sont mes besoins en santé essentiels, quels sont mes besoins en santé superflus, sur quels postes santé se concentrent mes besoins, etc.). De cette manière, vous pourrez mieux entamer la recherche de votre future mutuelle santé.
Que faire face à la hausse des cotisations ?
Actuellement, une hausse du tarif des mutuelles est imminente, notamment avec le récent doublement de la taxe sur les mutuelles. Aussi, pensez à intégrer cette future hausse parmi les éléments de comparaison à prendre en compte, lorsque vous comparerez les offres du marché afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix. Que vous recherchiez une mutuelle pour etudiant, une mutuelle en solo ou en couple, une mutuelle familiale, une mutuelle senior, etc., pensez à cette future hausse, car il faut savoir que le doublement de la taxe sur les mutuelles concerne quasiment tous les contrats (95% du marché), notamment les contrats de complémentaire santé dits solidaires et responsables.
Pourquoi faut-il également comparer les offres au niveau de la hausse ?
Tout simplement parce que la future hausse de cotisation sera différemment appliquée d’une mutuelle à une autre. En effet, si la Mutualité Française estime par exemple cette hausse à 4,7% en moyenne, certains spécialistes tels que le cabinet Mercer pensent que la hausse se situera en moyenne à 8%. A savoir qu’à l’annonce de cette nouvelle taxe, certaines mutuelles ont déjà pensé à une hausse de 12 à 13% ; ou encore qu’une seule mutuelle fait actuellement une grosse pub informant qu’elle n’appliquerait aucune hausse pour l’année prochaine. C’est pour cela qu’il faut choisir une mutuelle en prenant compte de cette hausse, afin de profiter de la concurrence sur le marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire