Les produits light et autres produits sans sucre sont aujourd’hui pointés du doigt par une étude qui démontre qu’ils ne sont pas seulement doués de qualités. « Are sugar-free confections really beneficial for dental health ? » (« Les confiseries sans sucre sont-elles vraiment bonnes pour les dents ? »), publiée dans le British Dental Journal, démontre en effet que les produits sans sucre peuvent altérer la santé bucco-dentaire des consommateurs.
Des risques cachés
Les produits light présentent une proportion non négligeable de produits additifs acidifiants. Les aliments qui en contiendraient présenteraient cependant des risques cachés, notamment par l’effet érodant de ces produits sur l’émail dentaire. Les scientifiques, originaires des universités de Boston et d’Helsinki soulignent spécialement que le public devrait être mieux informé de l’usage de substances comme le sorbitol ou le xylitol augmente les risques d’érosion dentaire et de problèmes gastriques.
Une désinformation
L’étude déplore également en l’état actuel des choses la perception du public de ces produits, faute d’éducation appropriée sur les teneurs réelles. Stephen Hancocks, du British Dental Journal explique par exemple que « Le public garde une confiance aveugle dans ces produits qu'ils croient respectueux de la santé bucco-dentaire. Mais ce n'est pas automatiquement le cas ». Certains de ces produits misent notamment sur le fait que comme la présence de sucre dans certains produits est à l’origine des Carrie, les produits sans sucre sont alors meilleurs.
De mal en pis
La population actuelle est au courant de s conséquences graves et néfastes d’une mauvaise hygiène alimentaire sur la santé en général. La prise excessive de sucre est entre autres à l’origine de la prise de poids et de ses conséquences sur la santé comme les problèmes vasculaires… Ceci étant, on ne peut que constater que certaines personnes se sentent démunies face à un tel dilemme. Ceux qui ont en effet espéré trouver une solution par les produits sans sucre devront désormais tout remettre en question et se retrouver devant un autre dilemme, à savoir prendre quelques kilos ou perdre quelques dents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire