jeudi 13 octobre 2011

La réalité sur l'accès aux soins et à la santé

Si l’un des grands objectifs de la Sécurité sociale était l’accès aux soins et à la santé pour tous, le constat est pourtant assez loin de cela de nos jours. En effet, de plus en plus de gens souffrent des difficultés d’accès aux soins et à la santé, et surtout les Français sans mutuelle, représentant près de 8% de la population, soit près de 5 millions de personnes.

Désengagement progressif de la Sécurité sociale

La raison pour laquelle les ménages ne disposant pas de mutuelle sont les plus touchés par la difficulté d’accès aux soins et à la santé, c’est que la Sécurité sociale se désengage progressivement, notamment en baissant continuellement sa part de prise en charge au niveau des dépenses de santé des Français. Entre autres, le remboursement accordé par la Sécu en optique, un poste déjà très faiblement remboursé, vient encore de diminuer à 60% en milieu d’année contre 65% auparavant. Pourtant, tout le monde sait à quel point les tarifs servant de base de remboursement en optique sont faibles, par rapport aux tarifs réellement appliqués par les professionnels de santé.

Un accès aux soins difficile même pour ceux qui ont une mutuelle

En effet, même ceux qui disposent d’une mutuelle rencontrent encore certaines difficultés à accéder aux soins et à la santé. La raison à cela est que, face aux multiples mesures du gouvernement et de la Sécu, la plupart des mutuelles n’a d’autre choix que de les répercuter au niveau de leurs tarifs. Et cela fait que le tarif d'une mutuelle santé pèse de plus en plus lourd sur le budget santé d’un adhérent, cela pourtant pour les mêmes garanties santé. A savoir qu’une nouvelle hausse des tarifs des mutuelles semble inévitable pour l’année prochaine, face aux récentes mesures prises par le gouvernement (doublement de la taxe sur les mutuelles, etc.).

Rechercher une bonne mutuelle santé

L’unique recours des Français reste actuellement de rechercher une bonne mutuelle santé, auprès de laquelle la cotisation ainsi que la future hausse resteront convenables. En effet, il faut savoir qu’il existe sur le marché de grands assureurs qui disposent encore d’assez de réserves pour ne pas répercuter en totalité sur leurs tarifs les diverses mesures prises. Certaines mutuelles sont même assez puissantes pour ne pas augmenter du tout leurs tarifs.
Recherchez-vous une bonne mutuelle santé ? Visitez le site www.mutuelle.com/mutuelle-sante.html.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire