Avec le doublement de la taxe sur les mutuelles, ces dernières ne trouvent pas d’autres solutions mis à part le fait d’augmenter leurs tarifs. Ainsi, toute mesure d’économie du gouvernement et de la Sécu se répercutera systématiquement sur les adhérents. Et parmi ces derniers, les seniors figurent parmi les plus grandes victimes.
Quelques chiffres alarmants
De décembre 2004 à mai 2011, soit en six ans et demi, la cotisation d’un retraité à l’éducation nationale a augmenté de 41,4%, dont 5,8% entre juin 2010 et mai 2011, cela pourtant pour les mêmes garanties santé. En parallèle, sa pension de retraite n’a pourtant progressé que de 10,7%, dans le même laps de temps. L’association de consommateur UFC-Que Choisir d’appuyer que les cotisations aux complémentaires santé ont augmenté 56% plus rapidement que les prestations versées, cela entre 2005 et 2009, et que le budget complémentaire santé des plus de 60 ans est 2,5 fois plus élevé que pour le reste de la population. Des chiffres qui vont encore s’aggraver, notamment avec les récentes mesures du gouvernement et de la Sécu.
Une cotisation à 190 euros par mois en 2020
2020, cela parait bien loin. Pourtant, qui aurait cru en 2004 que la cotisation d’un retraité à l’éducation nationale passerait à +41,4% en 2011 ? L’association UFC-Que Choisir d’ajouter que si le désengagement de l’Assurance maladie continuait au même rythme, et que si le gouvernement persiste à taxer de plus en plus les mutuelles, on arriverait facilement à une cotisation de 190 euros par mois pour les seniors, d’ici à 2020, cela pour les mêmes garanties santé. C’est justement pour cela que l’association prône toujours une revalorisation de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ou de l’ACS, notamment pour les plus de 50 ans.
Pas énormément de choix pour les seniors
Face à tout cela, les seniors n’ont pas beaucoup de solutions. Certains sont amenés à faire baisser leur niveau de couverture santé, c'est-à-dire à procéder à une descente en gamme. D’autres préfèrent tout simplement résilier leur contrat, car ils n’ont plus suffisamment d’argent pour financer leur couverture complémentaire santé. Prospecter les assureurs afin de retrouver un meilleur rapport qualité/prix sur le marché est aussi l’une des solutions intéressantes, car il faut savoir que les offres peuvent fortement varier d’une mutuelle à une autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire