Décidément, les mutuelles ne sont pas prêtes d’échapper aux multiples mesures du gouvernement. Et même lorsque ce dernier affiche une volonté d’aider les plus démunis, comme par exemple avec l’élargissement de l’ACS, cette mesure retombera encore sur les mutuelles. Les explications :
Un relèvement du plafond de ressource pour l'accès à l'ACS
Tout d’abord, l’ACS est une aide financière accordée aux personnes dont le revenu est particulièrement faible, mais pas si faible pour que celle-ci puisse prétendre à la CMU Complémentaire. Ainsi, l’ACS a été jusqu’ici destinée aux personnes dont le revenu excède de 26% le plafond de la CMU. Dernièrement, le gouvernement a déposé un amendement visant à relever ce pourcentage à 35%, à compter du 1er janvier 2012. Cela de sorte à ce que davantage de Français puisse bénéficier de cette aide financière permettant de financer une complémentaire santé.
L'ACS profitera à de plus en plus de Français
Actuellement, l’ACS profite à 532 000 personnes seulement, sur près de 2 millions de personnes éligibles à cette aide en France. Des chiffres qui ne peuvent que gonfler, avec cette possibilité pour de nombreuses autres personnes de profiter de l’ACS, si tant est que ce projet est validé. Au regard des nombreux Français à se retrouver face à une grande difficulté pour financer une complémentaire santé, beaucoup ne se priveront pas de l’ACS, si leur revenu correspond au plafond de la CMU majoré de 35%.
Mais qui finance l'ACS ?
Rappelons que l’ACS est financée par la taxe pour la CMU de 6,27% qui repose sur les mutuelles. Alors, si le nombre de bénéficiaires de l’ACS augmentera, ce seront encore les mutuelles qui seront les plus à plaindre, et qui risqueront de se retrouver dans une grande difficulté économique. En d’autres termes, l’on peut aussi dire que ce geste du gouvernement ne lui coûtera rien, car ce sera fait une fois de plus sur le dos des mutuelles, qui sont déjà actuellement lourdement ponctionnées par le récent doublement de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire