mardi 18 octobre 2011

Cancer ORL : évaluez les risques

L’IGR, non le fameux impôt sur le revenu, mais l’institut Gustave Roussy de Villejuif a lancé en 2006 l’étude DépistORL, prévoit la fin des inclusions pour le 31 octobre. Cette opération qui visait à rendre plus aisé le dépistage des cancers ORL aurait dû être mené auprès de 5 000 sujets. Comme l’opération n’a pu inclure que 2 000 personnes, un appel à manifestation est aujourd’hui émis à toutes les personnes pouvant être concernées.

Les critères d'inclusion

Pour prendre part à cette étude, un appel est lancé aux candidats volontaires qui peuvent respecter les conditions suivantes :
- Être âgé
de plus de 40 ans
- Avoir été fumeur pendant au moins 20 ans, même si actuellement le sujet a arrêté le tabac
- Les hommes devront présenter une consommation journalière de plus de 5 verres d’alcool et de 3 verres pour les femmes.
Toutes les personnes intéressées pourront s’inscrire d’ici au 31 octobre en appelant le numéro vert 08100 100 450. Toutes les informations qui concernent cette étude sont également disponibles sur cette ligne.

Les facteurs de risque

Le constat est alarmant, en sachant que les cancers  ORL sont de plus en plus fréquents en France. 9 600 décès sont annuellement attribués aux 21 000 nouveaux cas recensés. Ces cancers touchent plus particulièrement la bouche, le pharynx, le larynx et l’œsophage. Les deux facteurs de risques les plus importants sont le tabagisme et l’alcoolisme qui sont à l’origine des tumeurs en question.

Risques conjugués

Les estimations montrent que 54 à 87% des cancers ORL sont liés à la consommation de tabac. Les fumeurs exclusifs sont particulièrement exposés au cancer du larynx. En association avec une consommation d’alcool, les deux facteurs multiplient considérablement les risques de cancer. Le risque de cancer de la bouche ou du pharynx est multiplié par 2 ou 5 selon la consommation d’alcool. Ce facteur passe à 15 quand le sujet associe tabagisme et alcoolisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire