Une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Pas de Sam, pas de caisse ! » vient d’être lancée par la Prévention Routière et les Assureurs Prévention, afin de lutter contre les accidents de la route, première cause de mortalité chez les jeunes. En effet, rappelons que parmi les 9% de la population générale tués sur la voie publique, 21% sont âgés de 18 à 24 ans ; et que 40% des accidents sont liés à une consommation excessive d’alcool.
La prévention quasi-absente dans les soirées étudiantes
Selon une étude menée par le Crédoc pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, les soirées étudiantes sont toujours autant arrosées, la pratique des open bars persiste même si elle est interdite, les organisateurs sont toujours aussi mal informés sur la législation encadrant la vente d’alcool, et les actions de prévention du risque routier restent encore insuffisantes, voire même quasi-absentes : la moitié des organisateurs déclarent ne jamais, ou rarement, en mettre en œuvre.
Qui est le coupable ?
Quant à la notion de responsabilité en cas d’accident, trois quarts des personnes interrogées auprès de 267 associations étudiantes en France reconnaissent la responsabilité morale de l’association organisatrice, et 42% estiment que celle-ci revient au conducteur et aux personnes qui l’accompagnent. Il est donc urgent d’aider les organisateurs de soirées ou les associations étudiantes à mettre en œuvre des actions de prévention en intensifiant la diffusion d’outils rapides et adaptés, selon Prévention Routière et Assureurs Prévention.
Pas de Sam, pas de caisse !
Tel est donc le titre de cette nouvelle campagne de sensibilisation. De nouvelles couleurs, un nouveau ton, de nouveaux outils de prévention (éthylotests, bracelets, badges, etc., renouvelés et relookés pour mieux correspondre aux attentes des étudiants), et un volet Facebook (point de départ de la plupart des soirées étudiantes) seront mis en œuvre pour cette nouvelle campagne de sensibilisation tournant autour de Sam, le capitaine de soirée et personnage phare de leurs précédentes campagnes.
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