Actuellement, de plus en plus de médecins traitants conseillent des séances d’acupuncture à leurs patients, car cette approche médicale traditionnelle se révèle être un moyen efficace pour traiter de nombreuses pathologies. Cela étant dit, il n’est pas toujours facile de plonger dans l’inconnu. Quelques informations à savoir.
Pour les enfants comme pour les adultes
En effet, des médecins canadiens affirment que les enfants aussi peuvent bénéficier de l’acupuncture et de ses bienfaits. Cela étant dit, le Dr Sunita Vohra, auteur d’une étude sur ce sujet, a tenu à préciser que cette méthode n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 2 ans. Celle-ci d’ajouter que si les praticiens sont bien formés et s’ils respectent les précautions d’hygiène, l’acupuncture est sûre pour les enfants.
Des effets secondaires
L’étude citée plus haut a porté sur 1422 enfants et adolescents ayant bénéficié d’une séance d’acupuncture, et a montré que 12% d’entre eux ont signalé des effets secondaires qualifiés de légers (douleurs, hématomes, etc.). Mais des lésions plus sévères (infections, lésions de nerfs, etc.) ont été rapportées auprès de 25 jeunes. L’un des concernés, un Français de 17 ans, a même été contaminé par le VIH après une séance d’acupuncture. Tout cela (sauf pour les effets légers) traduit en général un manque d'hygiène et de compétence.
Des recommandations
Aussi, le Dr Adeline Ge, consultante en médecine chinoise auprès des National Institutes of Health américains de Bethesda (Maryland), recommande de prendre conseil auprès du médecin traitant, qui dirigera vers un acupuncteur qualifié de sa connaissance ; de discuter avec le praticien des conditions de mise en œuvre des soins ; d’accompagner l’enfant (quelque soit son âge) et d’ainsi vérifier la propreté des aiguilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire