jeudi 15 décembre 2011

Les troubles associés : une autre histoire pour les bipolaires

La bipolarité est une affection qui touche plus de 600 000 personnes en France. Elle se caractérise par une alternance de phases dépressives et de phases maniaques. Mais en dehors de ces phases, un patient peut également souffrir de troubles associés.

Qu'est-ce que l'on entend par troubles associés ?

Selon le Pr Chantal Henry, psychiatre à l’hôpital Albert Chenevier (Groupement hospitalier Henri Mondor de Créteil), « parmi ces troubles, il y a des troubles psychiatriques, dont les plus fréquents sont représentés par les addictions au sens très large du terme, notamment avec l’alcool et le cannabis. Mais il y a également les troubles anxieux et les troubles du comportement alimentaire ».

Des risques de complications

Ces troubles associés font que « la majorité des patients bipolaires voit augmenter les facteurs de risque cardiovasculaire. Ils présentent aussi davantage de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’excès de cholestérol… », ajoute le Pr Chantal Henry. En guise d’exemple, chez les bipolaires, le risque de maladies cardiovasculaires est multiplié par deux en comparaison avec la population générale. Et le risque d’obésité est également plus élevé (16%, contre 10% pour l’incidence moyenne en France).

Prendre en compte les troubles associés

Toujours selon le Pr Chantal Henry, « entre les épisodes (dépressives et maniaques), le patient est considéré comme indemne de tout trouble psychiatrique majeur ». Pourtant, en dehors de ces phases, le patient peut souffrir des troubles associés. Et les spécialistes doivent aussi prendre en compte ces troubles, également appelés des comorbidités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire