lundi 19 décembre 2011

Vive les vacances et la grasse matinée !

Les chrono-psychologues recommandent sept semaines de travail pour quinze jours vaqués. Pour l’un d’entre eux, René Clarisse (Université de Tours), il est essentiel pour les enfants d’alterner travail et vacances à ce rythme des 7/2.

La deuxième semaine : la plus bénéfique

Selon lui, un enfant va se désynchroniser du rythme scolaire au cours des 4 à 6 premiers jours de vacances, pour adopter progressivement celui des vacances. C’est pourquoi la deuxième semaine est donc la plus efficace en termes de repos. A noter que cela est aussi valable chez l’adulte.

L'occasion de calculer la quantité de sommeil idéale

En effet, durant les vacances, l’heure du lever n’est plus dictée par l’école, et l’enfant peut dormir en toute sérénité pour se réveiller lorsque le sommeil est suffisant. Les vacances seront ainsi l’occasion de connaître précisément la quantité de sommeil dont les enfants ont réellement besoin.

Appliquer durant l'année scolaire

Une fois que la quantité de sommeil nécessaire est connue, il faudra donc ajuster ces heures de coucher durant l’année scolaire, et privilégier des heures de coucher et de lever régulières, tant pour les adultes que pour les plus jeunes. Car il ne faut pas oublier qu’une dette de sommeil ne se rattrape jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire