dimanche 11 décembre 2011

Un enfant paralysé des quatre membres en sortant d'une attraction

Il s’agit de Bautista, jeune Argentin de 13 ans, hospitalisé en réanimation à l’hôpital Necker à Paris depuis le 23 novembre dernier, après être sorti d’une attraction du parc Dysneyland à Paris.

Paralysé des quatre membres

En sortant de l’attraction « la tour de la terreur », l’enfant est ravi, mais après quelques pas, il se sent mal. Le père le conduit aussitôt à l’infirmerie, et le médecin de garde, peu après, appelle le SAMU pour le transporter à Necker. En neurologie, les médecins notent une paralysie des membres supérieurs, avant que la situation clinique ne s’aggrave en paralysie générale. L’enfant a du mal à respirer, et fait même un arrêt respiratoire. L’examen radiologique (IRM) a montré une contusion médullaire et osseuse très forte.

Lien avec l'attraction : l'hypothèse la plus claire

Pour Necker, s’il n’y a pas de certitude, le lien avec l’attraction est l’hypothèse la plus claire. Un médecin de Necker d’ajouter, de manière très diplomatique, que « les parcs d’attraction peuvent ne pas être anodins », tout en refusant d’en dire plus. De son côté, Dysneyland Paris précise que l’enfant était arrivé à pied au centre de soins du parc et qu’il était parti conscient à l’hôpital Necker. Le parc d’ajouter que Bautista était monté à bord d’un troisième manège, après « la tour de la terreur », avant de se sentir mal.

Certaines contradictions

En effet, il réside certaines contradictions, notamment au niveau de l’état de santé antérieure de l’enfant. Aux dires de sa famille, l’enfant était en pleine forme : « Bautista est un garçon très sain, en très bonne santé, il joue au rugby, au basket, et pratique même un sport de combat ». Et pourtant, selon son oncle, « sa santé est toujours délicate ». Il faut aussi soulever un point important : la bonne douzaine de personnes qui sont montées avec lui dans l’attraction n’ont eu aucun problème, de même avec les milliers de personnes passées avant lui…. Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire