Le monoxyde de carbone est un gaz qui a causé, depuis le 1er septembre dernier, des intoxications auprès de plus de 300 victimes en France métropolitaine, dont 45 hospitalisations et 3 morts. Il convient donc de rappeler que le monoxyde de carbone est un gaz éminemment toxique.
Les risques encourus
Le plus dangereux avec le monoxyde de carbone, c’est le fait qu’il soit inodore, invisible, non irritant, et donc très difficile à détecter. Pourtant, lorsque ce gaz est inhalé, il prend alors la place de l’oxygène dans le sang et provoque des maux de têtes, des nausées, une fatigue et des malaises. Dans le pire des cas, le monoxyde de carbone peut même entraîner une paralysie musculaire, un coma, voire même la mort, assez rapidement. Alors, si vous êtes pris de maux de tête, de nausées, de malaises, le monoxyde de carbone pourrait bien en être la cause.
Les facteurs de risque
En général, les intoxications sont provoquées par le mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion. Entre autres, l’on pourrait citer les chaudières et les chauffe-eau, les poêles ou cuisinières, les cheminées et les inserts (y compris les cheminées décoratives à l’éthanol), les appareils de chauffage à combustion fixes ou mobiles, les groupes électrogènes ou les pompes thermiques, les panneaux radiants à gaz, les convecteurs fonctionnant avec des combustibles, certains appareils de bricolage, etc.
L'hiver est là, que faire ?
Puisque la majeure partie de ces appareils fonctionnent plus en hiver, il sera donc important de faire contrôler la qualité des installations par un professionnel, pour vérifier leur bon fonctionnement. Mais outre cela, certaines précautions sont également à prendre, comme le fait de bien ventiler son logement ou de l’aérer au moins 10 minutes par jour, même en période de froid. Il sera également important de ne jamais obstruer les entrées ni les sorties d’air (grilles d’aération dans les cuisines, salles d’eau, etc.). Cela sans parler d’un respect des conditions d’utilisations de chaque appareil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire