Le nutritionniste et le diététicien sont deux professionnels connaissant parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnels, les besoins énergétiques, etc. Pour réussir un régime, mais surtout pour bien le vivre, l’aide d’un professionnel est particulièrement recommandé. Mais lequel choisir ?
Les rôles d'un diététicien
Tout d’abord, un diététicien est un professionnel de santé paramédical, un technicien de l’alimentation. Celui-ci est ainsi un spécialiste de la nutrition qui veille à la qualité et à l’équilibre alimentaire des personnes qu’il prend en charge, cela en fonction de leur état de santé, de leur rythme de vie, de leur âge, etc. Pour mieux comprendre, un diététicien travaille souvent au sein d’un hôpital ou d’une maison de retraite, où il sera alors chargé de composer des menus adaptés à chaque patient. Ceci dit, il peut aussi travailler en libéral, voire même participer à l’organisation de la restauration au sein d’une entreprise, etc.
Les rôles d'un médecin nutritionniste
Un médecin nutritionniste est un médecin expert en nutrition. Celui-ci a pour rôle de prévenir, de dépister et de prendre en charge les maladies liées à la nutrition, dont le diabète, l’obésité, le cholestérol, les intolérances alimentaires, etc. En tant que médecin, il peut aussi prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux. Mais son métier consiste avant tout à apprendre à chacun à avoir une alimentation saine et équilibrée, cela sans rien enlever du plaisir lié au fait de bien manger. Par ailleurs, il peut travailler dans son propre cabinet, à domicile, ou en milieu hospitalier.
Alors, comment choisir entre les deux ?
En effet, il peut ne pas être évident de choisir entre ces deux professionnels de la nutrition. Ceci dit, ces quelques détails montrent que si vous avez certains problèmes de santé liés à la nutrition tels que cités plus haut, un médecin nutritionniste sera alors plus qualifié pour vous prendre en charge. Mais dans le cas où vous voulez tout simplement perdre du poids, vous pouvez consulter auprès des deux. A savoir que la consultation d’un médecin nutritionniste (allant de 20 à 90 euros en moyenne) est partiellement remboursée, contrairement à celle d’un diététicien (allant de 15 à 40 euros en moyenne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire