jeudi 17 novembre 2011

Comment soigner une dépression ?

La dépression est bel et bien une maladie qui peut frapper toute personne, quels que soient l’âge, le sexe, les racines, etc., et qui apporte une souffrance et une gêne importante. C’est aussi l’une des maladies psychiques les plus vues en France, et les femmes semblent être les plus touchées. Mais est-ce qu’une dépression se soigne ? Et de quelle manière ?

La psychothérapie

En effet, la dépression se soigne. En premier lieu, l’on retrouve la psychothérapie, une technique qui permet de mieux gérer la maladie, de diminuer ses symptômes et donc ses conséquences. Les premiers effets se font sentir assez rapidement (soulagement lié à une écoute adaptée), et les changements durables surviennent en général au bout de quelques séances. La psychothérapie peut être pratiquée soit par des psychiatres ou soit par des psychologues.

Les médicaments antidépresseurs

Avant tout, il faut noter que toutes les dépressions ne nécessitent pas forcément de traitement par médicaments antidépresseurs. Leur but est de diminuer de manière significative les symptômes dépressifs, et donc leurs conséquences dans la vie quotidienne du patient. Grâce aux médicaments antidépresseurs, ce dernier peut retrouver un fonctionnement normal du sommeil, de l’appétit, ils leur permettent aussi de recouvrir une vision positive de la vie. En général, les médicaments antidépresseurs sont prescrits pour compléter la psychothérapie.

L'hospitalisation

En cas de dépressions sévères, ou de traitements complexes nécessitant un suivi médical particulier, ou encore lorsque le patient nécessite une prise en charge particulière (risque de suicide, perte d’autonomie, etc.), l’hospitalisation entre alors en jeu. En général, l’hospitalisation dure entre 15 jours et 3 semaines. Par ailleurs, le fait d’être hospitalisé peut aussi se révéler être bénéfique pour le patient, car dans un sens, l’éloignement du contexte quotidien peut avoir une vertu soignante. Ceci dit, être éloigné du contexte quotidien et être coupé du reste du monde peut ne pas convenir à tous, surtout que l’hospitalisation peut même créer une certaine dépression chez d’autres patients atteints d’autres pathologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire