jeudi 24 novembre 2011

Un lien entre sommeil et fibromyalgie

Récemment, une équipe norvégienne a mis en évidence un lien jusqu’ici insoupçonné entre les troubles du sommeil et la fibromyalgie, un mal qui touche près de 1,2 à 3 millions de personnes en France.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un syndrome qui associe des douleurs musculo-squelettiques diffuses à la fatigue et au manque de sommeil. En moyenne, 2 millions de personnes en sont concernées en France, mais la fourchette est assez large (entre 1,2 à 3 millions), dont 9 sur 10 sont des femmes. Les facteurs entrant en compte dans le développement de ce syndrome peuvent être multiples, comme la perturbation des médiateurs de la douleur, une prédisposition génétique, une dépression, etc.

L'étude norvégienne

L’étude a porté sur 12 350 femmes âgées de 20 ans et plus, suivies pendant 10 ans. Elle a été menée par la Norwegian University of Science and Technology d’Oslo. Les résultats ont montré que le risque paraît accru chez les femmes de 45 ans et plus se plaignant de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes particulièrement fréquents). Selon le Dr Paul Mork, le risque de survenue de la fibromyalgie serait même proportionnel à la sévérité des troubles du sommeil rapportés par les patientes.

Aucun traitement bien établi

D’après la HAS (Haute autorité de santé), il n’y a actuellement aucun traitement bien établi, et que seule « une prise en charge pluridisciplinaire, précoce et graduée » permettrait une amélioration chez les patients. Celle-ci d’ajouter que la pratique régulière d’une activité physique et la balnéothérapie peuvent aussi largement contribuer à une amélioration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire