lundi 6 décembre 2010

La mutuelle avec tiers payant.

Le tiers payant est un service performant proposé par la mutuelle santé pour soulager les adhérents de l’avancement du paiement de leurs soins et actes médicaux auprès des professionnels santé. Il fonctionne uniquement chez les praticiens agréés par la mutuelle santé. Pour connaître la liste de ces professionnels de santé, il suffit de voir les mutuelles sur Internet ou encore de se renseigner auprès de leurs conseillers.

Les avantages de la mutuelle avec tiers payant

En souscrivant une mutuelle avec tiers payant, les adhérents n’auront plus à payer les parts des dépenses de santé remboursées par leurs mutuelles santé. Le tiers payant fonctionne sur l’ensemble des garanties santé : hospitalisation, dentaire, pharmacie, optique, analyses médicales, cures thermales, médecines douces, etc. Tous les adhérents d’une même mutuelle santé bénéficient du tiers payant, qu’ils soient protégés par un mutuelle pas chères ou une formule santé de haut de gamme.

En utilisant le comparateur de mutuelle santé pour confronter la mutuelle dotée de tiers payant avec une autre sans ce service, les internautes s’apercevront de la lourdeur des frais de santé qu’ils doivent avancer pour chaque acte médical sans le tiers payant. Pour les personnes aisées, le choix d’une mutuelle santé sans ce service n’a aucune incidence sur leur quotidien. Mais pour les personnes à faibles revenus, l’absence du tiers payant peut constituer un frein à l’accès aux soins malgré la protection de la complémentaire santé.

Internet, un moyen à la mode pour trouver sa mutuelle

Les mutuelles santé essayent de jour en jour de se rapprocher de leur clientèle. Elles étendent ainsi leur réseau de couverture pour plus de proximité. Ces organismes usent également d’internet pour améliorer leur notoriété. Internet leur offre en effet plusieurs possibilités en matière de promotion de leur image. C’est ainsi que sont nées les mutuelles santé en ligne. Ces sont des entités virtuelles proposant à peu près les mêmes services qu’une agence mutuelle. Pour voir les mutuelles sur Internet, il suffit d’utiliser un moteur de recherche.

Une recherche mutuelle entièrement sur internet

Les mutuelles en ligne sont des supports permettant aux organismes de couverture santé de présenter leurs différents produits. Grâce ces services, les internautes ont accès aux offres de chaque mutuelle à n’importe quel endroit et moment. Chaque visiteur pourra consulter la rubrique où sont regroupés les produits qui lui sont destinés. Les offres complémentaire santé y sont présentées en détail. Les garanties santé incluses dans chaque offre ainsi que les conditions de souscription y sont mentionnées.

Actuellement, les mutuelles internet proposent des devis en ligne qui pourront être comparés aux offres de leurs concurrents. L’internaute reste donc le seul maître de sa décision en matière de choix mutuelle. Au lieu de visiter directement un organisme d’assurance santé, il peut se faire assister par un comparateur de mutuelle santé. Ce service propose une série de devis mutuelles en ligne de ces mutuelles partenaires et rend ainsi plus pratique la recherche de complémentaire santé.

A l’aide d’un comparateur, il est tout à fait possible de trouver une mutuelle pas chères si telle est la volonté de l’assuré. Une fois l’offre identifiée, l’internaute pourra souscrire directement auprès de la mutuelle en ligne ou par l’intermédiaire du comparateur. Un certain nombre de documents lui seront demandés dont le Relevé d’Identité Bancaire. Celui-ci sera utile pour le prélèvement automatique des cotisations mensuelles et les remboursements.

mercredi 1 décembre 2010

L’assurance dépendance sera-t-elle obligatoire en France ?

Le cinquième risque ou assurance dépendance sera-t-elle bientôt obligatoire dans l’hexagone ? Le mot obligatoire réveille déjà le scepticisme légendaire des Français et il faut savoir que quelques problèmes s’opposent encore à son application. L’assurance dépendance ne doit pas être source de déficit pour l’État, il faudra donc trouver des solutions appropriées et le partenariat du public et du privé est requis. Mais, il appartient à la caisse de solidarité nationale de rester la source première de financement. Serait-ce suffisant ? Certainement non !

L’assurance dépendance est très onéreuse

Selon les calculs, le cinquième risque vaut dans les 20 milliards d’euros. Devrait-on se calquer ou se baser sur des systèmes abordables pour tous, comme l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie ? L’APA, qui coûte 5 milliards d’euros, est déjà opérationnelle pour 1,11 million d’individus. Des personnes plus ou moins dépendantes. 460 à 490 euros par mois sont versés à ses personnes, une somme certainement insuffisant pour couvrir les cas les plus lourds. Ou encore faut-il l’intervention de l’État ? Mais cette intervention devrait être sélective c’est-à-dire, destinée à ce qui en ont le plus besoin : pauvres, vieux et malades.

Un système d’assurance privée serait aussi approprié. Mais comment réussir à convaincre la majorité à adopter ce système ?

Il faudra d’abord que les assurés souscrivent le plus tôt possible, l’idéal serait avant l’âge de 40 ans. Aujourd’hui, près de 3 millions de Français ont contracté une assurance dépendance. Mais ces clauses ne sont pas économiquement très équitables. Il faut verser en moyenne 359 euros par an, pendant 20 ans environs, pour bénéficier d’une rente mensuelle de 543 euros en cas de dépendance. Ces 543 euros ne sont pas suffisants pour couvrir les frais nécessaires pour assurer l’autonomie d’un individu totalement dépendant. En effet, il faut un budget mensuel minimal de 2 500 euros. Il faut également savoir que ce type de contrat est plutôt une prévoyance qu’une épargne. Les personnes ayant contracté sans devenir dépendantes auront donc cotisé en vain. Les riches n’en verront pas la nécessité, les individus en situation de précarité n’auront pas les moyens de s’assurer.

Il est impossible de trouver une solution équitable. Soit on incite les gens par des avantages tels que des déductions fiscales des cotisations, soit on les encourage à souscrire une assurance dépendance. On peut les dissuader par des sanctions telles que la reprise sur l’héritage.

Quoi qu'il en soit, le cinquième risque est vraiment nécessaire vu le nombre de dépendants, d’où l’idée d’une assurance obligatoire. Xavier Darcos le ministre du Travail et de la Solidarité affirme que cette possibilité n’est pas écartée par le gouvernement, mais que rien n’est encore décidé. Un député a également suggéré de rendre cette assurance obligatoire comme l’assurance auto et l’assurance habitation.

lundi 22 novembre 2010

Augmentation des primes à cause de la fréquence des catastrophes naturelles

Depuis 2005, le nombre de catastrophes naturelles qui ont frappé l’Europe de l’Ouest a provoqué des dommages conséquents dont la prise en charge revient aux assureurs. L’augmentation des coûts entrainera probablement la hausse des primes d’assurance.

Bilan des catastrophes naturelles en Europe de l’Ouest

Le Royaume-Uni et l’Europe du Nord ont été balayés par Erwin en 2005. En 2007, le Pays-Bas et l’Allemagne sont frappés par Kyrill. En 2009, Klaus et Quinten se succèdent et balayent la France. La Tempête Xynthia a soufflé sur l’ouest de la France le 28 février 2010 et les assureurs devront au moins débourser 1,5 milliard d’euros pour couvrir les dégâts. D’ailleurs, toutes les catastrophes naturelles précédemment citées (à part Quinten) ont coûté plus d’un milliard d’euros aux assureurs. La tempête Klaus a par exemple coûté 1,68 milliard d’euros aux compagnies d’assurance.

Estimation qui conduit vers la hausse des primes d’assurance

Il faut savoir que la succession de ses catastrophes a occasionné des dépenses exorbitantes. Avant même d’évaluer les dégâts provoqués par les tempêtes Klaus et Xynthia, la Fédération Françaises des sociétés d’assurance (FFSA) a déjà prévu de doubler le montant des indemnisations pour les catastrophes naturelles sur les deux décennies à venir. Ceci afin de mieux assister les assurés lors des sinistres. Si les tempêtes, les inondations et les sécheresses ont coûté plus de 30 milliards entre 1988 et 2007, les assureurs devront donc débourser 60 milliards de 2007 à 2030.

En se basant sur des faits historiques et des formules mathématiques complexes qui permettent de mesurer l’impact des catastrophes naturelles, des scientifiques ont indiqué, vers la fin de l’année 2009, que le nombre de tempêtes est en baisse, mais le nombre d’évènements sérieux est en hausse.

Cependant, si les assureurs doivent optimiser le montant des couvertures octroyées en cas de sinistre, une hausse des primes d’assurance (/) est à prévoir même si la recrudescence des catastrophes naturelles ne sera pas constante. La tendance à la hausse commence déjà en 2010, si l’on compare les primes d’assurance de janvier à ceux du mois d’avril, on remarque une augmentation des tarifs dans le cadre de l’assurance dommages. Une grande majorité des assureurs adoptera sans doute cette tendance.  

Le tabac et la toxicomanie chez les jeunes.

Le tabac et la toxicomanie sont devenus un phénomène de société de nos jours. Les jeunes sont particulièrement vulnérables face à eux. Substances considérées comme toxiques, la drogue et la nicotine peuvent entraîner un état de dépendance chez les consommateurs de tabacs et les toxicomanes. Ils constituent également un grand danger pour la santé et sont à l’origine de nombreuses maladies comme le cancer des voies respiratoires.

Les effets du tabac et de la toxicomanie

Le tabac et la toxicomanie portent atteinte aux appareils respiratoires, aux appareils circulatoires puis au système nerveux. A long terme, le goût et l’odorat seront également altérés. L’avènement de certaines maladies comme l’hypertension, les palpitations, l’ulcère de l’estomac, la bronchite chronique, etc. seront prévisibles. En outre, les consommateurs dépendants ressentiront en plus des tremblements et des troubles de la mémoire combinés avec le jaunissement de la dentition. Au niveau mondial, le tabac est à l’origine de plus de trois millions de décès annuels.

La toxicomanie signifie l’habitude de consommer trois sortes de drogues : les hallucinogènes, les dépresseurs et les stimulants. Elle provoque plusieurs effets chez les patients : euphorie, troubles de la vision et de l’audition, troubles du comportement, somnolence, amaigrissement dû à une perte d’appétit, etc. La dépendance peut arriver même avec quelques prises. Certaines catégories de drogues peuvent provoquer la mort par overdose. L’injection est également à l’origine de plusieurs infections comme l’hépatite virale et le SIDA.


Les atouts des mutuelles.

La mutuelle santé possède plusieurs points forts très appréciés par les adhérents. On peut citer par exemple la solidarité de son système de santé, son but non lucratif, ses valeurs mutualistes, ses tarifs mutuelle santé à la portée de tous, etc. Pour disposer de la meilleure offre en matière de complémentaire santé, il faudra  comparer les mutuelles santé présentes sur le marché de la couverture santé.

Quel bénéfice obtenir avec une mutuelle santé ?

Il y a tout d’abord les tarifs complémentaire santé. Le montant de la cotisation mutuelle est calculé selon plusieurs éléments. Les adhérents seront sûrs de payer uniquement les garanties mutuelle santé dont ils auront besoin. Les prestations inutiles ne seront pas prises en compte. Choisir une mutuelle santé à prix discount fera économiser les adhérents qui n’ont pas besoin de soins importants ou encore les jeunes, les étudiants et les personnes en solo. Pour découvrir le tarif, il faudra demander un devis mutuelle santé en ligne.

Les offres en complémentaire santé disponibles varient selon les mutuelles santé choisies. Chez la mutuelle france mutuelle par exemple, les adhérents peuvent opter pour la complémentaire santé FC Santé ou la formule santé SMO. Plusieurs niveaux de prises en charge sont visibles sur le site Internet de la mutuelle santé, auprès des courtiers collaborant avec elle ou auprès de ses conseillers.  D’autres offres de complémentaires santé très intéressantes sont aussi visibles chez d’autres mutuelles santé.

mardi 16 novembre 2010

La dengue ou la fièvre rouge.

La dengue est une maladie virale fréquente dans les pays tropicaux. Elle est véhiculée par la piqûre des moustiques de type Aedes. Au niveau mondial, la dengue touche plusieurs dizaines de millions de personnes chaque année. Sa forme la plus meurtrière est sans doute la dengue hémorragique qui peut être mortelle sans un traitement efficace.

Les manifestations cliniques de la dengue

La manifestation de la dengue varie d’une personne à une autre. Elle peut être asymptomatique, se manifestant légèrement ou de forme sévère. Après une période d’incubation, le patient devient fiévreux et se plaint de maux de tête, de douleurs articulaires, de nausées et présente des éruptions cutanées faisant penser à la rougeole. Après quelques jours, l’état du patient s’améliore brièvement puis les symptômes reviennent avec plus d’intensité. Malgré l’état de faiblesse dans lequel se trouve le patient, la dengue reste bénigne dans sa forme classique.

Par contre en cas de dengue hémorragique, la fièvre ne disparaît à aucun moment puis le patient subit en même temps plusieurs hémorragies. Sans prise en charge immédiate, le patient risque de mourir rapidement surtout dans le cas des enfants de moins de 15 ans. Jusqu’à aujourd’hui, aucun vaccin contre la dengue n’a été découvert. Le seul moyen de lutter contre elle reste la protection contre les piqûres des moustiques vecteurs : utilisation de moustiquaires, application de produits répulsifs corporels, le drainage des lieux humides et des eaux stagnantes, la démoustication autour du domicile, etc.


Trouver une bonne mutuelle dans sa ville.

Les mutuelles santé sont massivement présentes sur tout le territoire français. Elles accaparent une grande part de marché de la complémentaire santé en France. Ceux qui souhaitent trouver une bonne mutuelle sur Pau seront par exemple ravis de l’existence d’un large choix adapté aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées.

Comment faire son choix de mutuelle santé ?

La sélection mutuelle et comparateur de mutuelles sont inséparables. En effet, on ne peut pas arrêter son choix sans la réalisation d’une comparaison de mutuelles santé. Pour les internautes, cette procédure est le gage d’une bonne couverture santé. Le comparatif peut être complété par la réalisation d’un devis mutuelle santé et d’une simulation de tarif mutuelle santé. L’avantage de passer par toutes ces étapes est que les internautes pourront choisir et souscrire une complémentaire santé en connaissance de cause.

Comment se calcule le remboursement des complémentaires santé ? En fait, tout dépend de la préférence de chaque souscripteur. Si ses besoins se situent du côté de l’optique par exemple, il devra renforcer ses remboursements en optique. Par contre, s’il souffre d’une maladie chronique quelconque, il devra investir dans une complémentaire santé capable de prendre en charge les soins et les actes médicaux courants dont il a besoin. Les offres mutuelle commercialisées dans une ville comme Pau accordent plusieurs opportunités aux internautes. Il faut juste essayer de coïncider son choix avec ses besoins pour être amplement satisfait.


mercredi 3 novembre 2010

La couverture santé en France

La France dispose de l’une des meilleures couvertures santé au monde. Mais, cela peut être insuffisant. La sécurité sociale, avec l’insuffisance du tarif conventionnel et les déremboursements réguliers, ne nous met pas à l’abri des soucis financiers. Nous devons alors prendre nos précautions et souscrire une assurance ou une mutuelle.

Comme dit ci-dessus, le tarif conventionnel est souvent inférieur au tarif réel. Deux postes santé sont touchés en particulier. Il s’agit notamment du poste dentaire et du poste optique. Dans le poste dentaire, par exemple, une couronne en céramique coûte entre 500 et 1200 euros. Le tarif conventionnel lui, est fixé à 107,5 euros. Le remboursement de 70% ne représente qu’une très faible partie du prix réel des soins.

De même, lors de l’achat de lunettes, une monture peut coûter jusque dans les 100 euros et même plus quand elle est  de marque. Mais la sécurité sociale ne remboursera que 1,85 euro soit 65% du tarif de base de 2,84 euros. Alors, quand on a des problèmes d’optique ou de dentaire, il vaut mieux choisir une mutuelle avec le remboursement optique ou une mutuelle avec le remboursement dentaire.

Aussi, il faut savoir que nous pouvons également choisir une mutuelle avec le tiers payant. Avec ce service, nous pouvons éviter d’avancer les frais de soins. Les assureurs prendront immédiatement en charge nos frais. En effet, lors de la souscription, une carte mutuelle tiers-payant sera fournie. Nous n’aurons qu’à la présenter avec la carte de la sécurité sociale au pharmacien, au médecin ou aux établissements médicaux.

Rechercher en ligne sa complémentaire santé

Bon nombre de personnes choisissent  aujourd’hui de chercher leur mutuelle sur internet. Il leur suffit pour cela de consulter les divers blogs et forums mutuelle pour connaître les offres, leurs portées et leurs limites grâce aux commentaires et avis des internautes. On peut également voir les
actualités des complémentaires santé sur ces sites interactifs pour voir si l’on a besoin de changer de formule ou pas. Comme les besoins en santé évoluent avec le temps, il se peut qu’une résiliation soit nécessaire pour souscrire à une mutuelle plus adéquate.

Pour ceux qui ne sont pas encore très habitués au monde de la couverture complémentaire, ils peuvent s’auto évaluer avec un questionnaire assurance santé, toujours en ligne. Si certains points leur sont encore obscurs, ils peuvent dans ce cas là demander conseil auprès d’un courtier en assurance. Intermédiaire entre les organismes complémentaires et les adhérents, il trouvera pour vous la formule qui pourra vous correspondre en matière de prix et de garantie.

Pour ceux qui connaissent mieux les produits des assurances et des mutuelles, ils peuvent effectuer eux-mêmes leurs recherches en ligne. Grâce à un outil gratuit appelé comparateur mutuelle, ils pourront comparer les tarifs des offres existantes pour choisir celles qui conviennent à leur budget. Ensuite, ils éditent pour elles des devis mutuelle pour en connaître les garanties. A la fin, ils pourront obtenir la formule répondant à leur situation.

jeudi 28 octobre 2010

Une nouvelle mutuelle à chaque changement de tranche d’âge

Durant toute sa vie, chaque personne devra changer de mutuelle suivant sa catégorie d’âge. En effet, les mutuelles proposent leur offre de couverture santé aux assurés d’une tranche d’âge bien définie. Au-delà de celle-ci, chaque assuré devra faire évoluer son contrat ou trouver une nouvelle mutuelle santé. Il faudra ainsi connaître l’âge de validité de chaque offre si l’on désire changer d’organisme de couverture santé.
Un changement de mutuelle basé sur l’évolution des besoins de santé

Au fur et à mesure que notre âge avance, nos besoins de santé évoluent progressivement. Ainsi, les assurés doivent changer de mutuelle au moins 3 fois, de leur naissance jusqu’à leur décès. Si l’assuré a moins de 30 ans, il devra faire le choix entre plusieurs variétés d’offres mutuelle jeune. Il faudra souscrire une complémentaire santé étudiante, puis individuelle et éventuellement familiale.


A partir de l’âge de 31 ans, les assurés devront changer de contrat mutuelle pour continuer à bénéficier d’une couverture santé. Pour cela, il leur est conseillé de souscrire une mutuelle sans délais. Ils auront droit ainsi à une protection santé immédiate dès la signature du contrat. Si jamais un assuré change carrément de mutuelle alors celle-ci peut parfois imposer un délai de stage. Il s’agit d’une période suivant la souscription où la mutuelle ne couvre pas l’assuré. A noter que la présentation d’un certificat de radiation à leur nouvelle mutuelle peut parfois faire éviter le délai de carence aux adhérents.

Une fois à l’âge de la retraite, il faudra également changer de mutuelle en optant pour un contrat d’assurance santé seniors. C’est une mutuelle santé avec une bonne prise en charge des prestations comme les cures thermales, les autres variétés de médecine douce… Chaque changement de contrat est proposé par la mutuelle dans l’intérêt de ses assurés. Dès qu’un assuré dépasse une tranche d’âge, sa complémentaire santé risque de ne plus le satisfaire. Une offre adaptée à sa nouvelle situation sera ainsi appropriée pour une couverture santé parfaite.

Résilier une mutuelle avec la loi Châtel

Avant la mise en place de la loi Châtel, les souscripteurs aux contrats d’assurance santé éprouvaient des difficultés à changer de mutuelle. Les assureurs n’étaient pas tenus d’informer chaque assuré sur la date d’échéance de son contrat. Ainsi, les adhérents désirant changer de mutuelle étaient systématiquement victimes d’une tacite reconduction du contrat. La loi Châtel améliore ainsi les chances de tout assuré de pouvoir résilier sa complémentaire santé.

Une loi qui protège les assurés

Un contrat de couverture santé est reconduit automatiquement à la date d’échéance de la première année de souscription. Les mutuelles exigent à chaque assuré un préavis d’au moins 2 mois comme condition d’acceptation de la résiliation. La loi Châtel leur impose ainsi que tout adhérent devra être informé sur la date de fin de son contrat. La mutuelle devra envoyer un avis d’échéance à tout assuré qui a choisi de résilier sa complémentaire santé avec la loi Châtel. Chaque avis devra être reçu par l’assuré au plus tard 15 jours avant la fin de la période de préavis.

Supposons que la date d’échéance du contrat est le 31 décembre.  La date de fin du préavis sera donc le 31 octobre. Dans le cas où l’assureur respecte cette loi, alors l’assuré devra recevoir l’avis au plus tard le 15 octobre. Il pourra ainsi résilier la mutuelle santé jusqu’à la date de fin du préavis. Si l’avis d’échéance n’est reçu qu’entre le 15 octobre et le 31 octobre, alors l’assuré dispose de 20 jours de résiliation à partir de la date de réception. Si jamais aucun avis n’est reçu, alors l’assuré pourra résilier avec la loi Châtel sa complémentaire santé à la date qui lui convient, sans courir de risque.

Depuis la mise en vigueur de la loi Châtel, de nombreux assurés ont pu résilier sans encombre leur contrat de couverture santé. Il est à noter que cette loi s’applique sur l’assurance et dans d’autres secteurs où le consommateur doit être protégé. Elle leur évite que tout contrat soit reconduit automatiquement.

vendredi 15 octobre 2010

L'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche plus particulièrement les personnes âgées. Etant une maladie neurodégénérative, elle attaque les cellules du cerveau. Ce qui provoque une perte progressive des fonctions mentales dont principalement la mémoire.

La personne atteinte de la maladie a du mal à reconnaître ses proches, elle n’arrive plus à se souvenir des visages et aussi à dialoguer.  65 % des cas de démence chez les personnes âgées sont causés par l’Alzheimer.


L’Alzheimer en chiffre

En France, 1% des personnes de 65 à 69 ans sont touchées par cette maladie, 20% pour les 85 à 89 ans et 40% pour celles entre 90 et 95 ans. Selon les statistiques, un homme sur huit et une femme sur quatre peuvent être atteints de l’Alzheimer durant leur vie. Les femmes ayant une espérance de vie plus longue sont plus susceptibles d’être touchées.


Traitement de l’Alzheimer


A ce jour, il n’existe pas encore de traitement curatif pour guérir la maladie mais il existe des médicaments comme les anticholinestérasiques et les antiglutamates qui agissent sur les troubles cognitifs et comportementaux.

Trouver une mutuelle près de chez soi

On n’a plus maintenant besoin de nous déplacer pour rechercher une mutuelle. On peut désormais le faire sur Internet grâce à des outils simples et gratuits. Mais avant d’entamer cette recherche, il nous faut d’abord nous renseigner sur les offres existantes, quelles sont leur portée et leur limite. Un blog ou un forum mutuelle serait un outil idéal pour cela.

Une fois qu’on a assimilé les informations nécessaires sur les produits et services des mutuelles, on peut commencer les recherches. L’outil à utiliser en premier lieu est le comparateur mutuelle. Accessible gratuitement, il demande juste qu’on remplisse un formulaire avec nos coordonnées et le nombre de personnes à assurer. Cela ne nous engage en rien mais lui permet juste de mieux personnaliser les résultats.

Ces derniers affichent la liste de couvertures santé disponibles pour  que nous puissions comparer les tarifs. On choisit ensuite celle qui peut répondre à nos besoins et à notre budget. La dernière étape avant la souscription consiste à réaliser un devis mutuelle santé de cette offre. Le devis mutuelle sante permet d’afficher un aperçu de ses garanties.

A savoir que la souscription de tout type de mutuelle peut se faire aujourd’hui en ligne.  Rappelons que les garanties d’une complémentaire santé touchent les consultations médicales, l’hospitalisation, la pharmacie, l’optique, le dentaire, …

vendredi 8 octobre 2010

Alzheimer ou sénescence ?

L’Alzheimer est une maladie figurant parmi celles classées sous le nom de démences. C’est une maladie neurodégénérative qui cause une perte progressive de nos fonctions mentales et plus particulièrement la perte de la mémoire. 

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore la véritable cause de l’Alzheimer, les spécialistes s’accordent juste à dire que cette maladie n’a pas une seule cause mais est le fruit de l’interaction de plusieurs. Entre autres, l’environnement, la génétique et les antécédents familiaux, l’âge, les lésions à la tête font partie des facteurs de risques associés à la maladie. L’Alzheimer se manifeste le plus souvent par une perte de la faculté cognitive causée par une dégénérescence progressive du cerveau. 

Les sauts d’humeur et les troubles du comportement font également partie des symptômes. Souvent, on a tendance à confondre la sénescence avec l’Alzheimer, les personnes touchées ayant souvent plus de 65 ans.  Un diagnostic s’impose alors pour pouvoir déterminer s’il s’agit réellement d’Alzheimer. Malheureusement, même si la maladie est diagnostiquée, on ne peut encore la traiter, elle est encore incurable. Les seuls traitements consistent uniquement à traiter les symptômes. 

Mais il faut être confiant, la publication des recherches effectuées par le professeur Beaulieu le 26 janvier de cette année nous permet d’être optimiste.

Les intérêts de souscrire une assurance

C’est une évidence : aujourd’hui, il faut s’assurer. Il n’y a qu’à voir le tarif des soins et des médicaments, le désengagement progressif de la sécurité sociale pour le remboursement des médicaments et la faiblesse du tarif conventionnel, base des remboursements des soins. D’ailleurs, ce sont toutes des raisons pour être encore plus pointilleux et méticuleux dans notre recherche de mutuelle complémentaire ou d’assurance complémentaire santé.

Il faut savoir que pour trouver une bonne assurance santé, nous devons commencer par connaître nos vrais besoins. L’assurance santé à laquelle nous allons adhérer devra satisfaire ces besoins. Mais pour qu’une assurance nous convienne réellement, nous devons également considérer son prix. En effet, le marché regorge aujourd’hui de nombreuses complémentaires santé et le tarif mutuelle est variable.

Attention, la meilleure mutuelle n’est pas celle qui a le prix le moins élevé, le mieux est de trouver une mutuelle avec un bon prix et des garanties compatibles avec nos besoins. Pour cela, l’utilisation du comparateur mutuelle est recommandée. En ayant confronté les garanties et les tarifs, nous pouvons plus aisément choisir notre complémentaire santé.

lundi 4 octobre 2010

Infos santé sur le net

Comme tous  les produits et services présentés sur Internet, ceux de la mutuelle le sont également. Les couvertures complémentaires y sont exposées sur divers supports  comme les forums ou encore un blog santé. Ils les présentent d’une manière interactive de façon à ce que chaque internaute puisse s’exprimer, à poser ses questions et  commentaires. 

Ces supports deviennent ainsi de vraies sources d’informations pour les futurs adhérents de la mutuelle car ils permettent de trouver facilement la bonne formule.  On y apprend les divers termes utilisés en mutuelle, souvent  jugés complexes, mais surtout de connaître toutes les offres. On verra par exemple qu’il existe plusieurs types de couverture comme la mutuelle étudiante pour les universitaires, la mutuelle individuelle pour les célibataires, la mutuelle famille pour les jeunes couples ou encore la mutuelle seniors pour les retraités.

A l’aide d’un comparateur de mutuelle santé accessible gratuitement sur le blog par exemple, on peut voir toutes les offres disponibles ainsi que leurs tarifs. Il suffit pour cela de remplir un formulaire  avec vos coordonnées et le nombre de personne à assurer. Ceci ne vous engage en rien mais permet juste à l’outil de mieux personnaliser les résultats en fonction de votre profil.

Rattaché au comparateur, le devis mutuelle santé sert à  faire une simulation de souscription pour voir un aperçu des garanties d’une offre. De cette façon, vous verrez si  celle-ci répond ou non à vos besoins et à votre budget.  Cette démarche vous aidera à choisir la mutuelle adéquate quand vous serez décidé à faire la souscription.

vendredi 1 octobre 2010

L’assurance chiens chats

Souscrire une assurance chiens chats peut sembler absurde, loufoque pourtant quand nous aimons nos animaux, cela peut devenir une évidence. Certes, notre responsabilité peut être écartée par notre assurance responsabilité civile privée quand nos animaux causent un préjudice cependant, cette assurance ne considère pas les problèmes de santé de nos animaux de compagnie. 

Seule une assurance chiens chats le fait. Et compte tenu de la cherté des soins, cette assurance peut devenir très intéressante. Aussi, contrairement à nous, les animaux ne disposent pas des remboursements de la sécurité sociale. Il ne s’agit donc pas d’une complémentaire mais d’une assurance qui prend en charge les dépenses en soin que nous avons pu faire pour nos animaux.

Et en passant, pour ceux qui hésiteraient encore à souscrire une mutuelle, sachez que la sécurité sociale ne nous couvre pas suffisamment, nous avons besoin d’une complémentaire santé pour être vraiment à l’abri des problèmes financiers en cas de maladie. De plus, les mutuelle en régions sont aujourd’hui nombreuses. Nous avons le choix quant à notre couverture santé. En Aquitaines seulement, nous comptons 602 mutuelles. 

C’est d’ailleurs pourquoi un petit conseil s’impose : il faut rédiger un devis de mutuelle pour éviter les mauvaises surprises.