mercredi 3 novembre 2010

La couverture santé en France

La France dispose de l’une des meilleures couvertures santé au monde. Mais, cela peut être insuffisant. La sécurité sociale, avec l’insuffisance du tarif conventionnel et les déremboursements réguliers, ne nous met pas à l’abri des soucis financiers. Nous devons alors prendre nos précautions et souscrire une assurance ou une mutuelle.

Comme dit ci-dessus, le tarif conventionnel est souvent inférieur au tarif réel. Deux postes santé sont touchés en particulier. Il s’agit notamment du poste dentaire et du poste optique. Dans le poste dentaire, par exemple, une couronne en céramique coûte entre 500 et 1200 euros. Le tarif conventionnel lui, est fixé à 107,5 euros. Le remboursement de 70% ne représente qu’une très faible partie du prix réel des soins.

De même, lors de l’achat de lunettes, une monture peut coûter jusque dans les 100 euros et même plus quand elle est  de marque. Mais la sécurité sociale ne remboursera que 1,85 euro soit 65% du tarif de base de 2,84 euros. Alors, quand on a des problèmes d’optique ou de dentaire, il vaut mieux choisir une mutuelle avec le remboursement optique ou une mutuelle avec le remboursement dentaire.

Aussi, il faut savoir que nous pouvons également choisir une mutuelle avec le tiers payant. Avec ce service, nous pouvons éviter d’avancer les frais de soins. Les assureurs prendront immédiatement en charge nos frais. En effet, lors de la souscription, une carte mutuelle tiers-payant sera fournie. Nous n’aurons qu’à la présenter avec la carte de la sécurité sociale au pharmacien, au médecin ou aux établissements médicaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire