vendredi 8 octobre 2010

Alzheimer ou sénescence ?

L’Alzheimer est une maladie figurant parmi celles classées sous le nom de démences. C’est une maladie neurodégénérative qui cause une perte progressive de nos fonctions mentales et plus particulièrement la perte de la mémoire. 

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore la véritable cause de l’Alzheimer, les spécialistes s’accordent juste à dire que cette maladie n’a pas une seule cause mais est le fruit de l’interaction de plusieurs. Entre autres, l’environnement, la génétique et les antécédents familiaux, l’âge, les lésions à la tête font partie des facteurs de risques associés à la maladie. L’Alzheimer se manifeste le plus souvent par une perte de la faculté cognitive causée par une dégénérescence progressive du cerveau. 

Les sauts d’humeur et les troubles du comportement font également partie des symptômes. Souvent, on a tendance à confondre la sénescence avec l’Alzheimer, les personnes touchées ayant souvent plus de 65 ans.  Un diagnostic s’impose alors pour pouvoir déterminer s’il s’agit réellement d’Alzheimer. Malheureusement, même si la maladie est diagnostiquée, on ne peut encore la traiter, elle est encore incurable. Les seuls traitements consistent uniquement à traiter les symptômes. 

Mais il faut être confiant, la publication des recherches effectuées par le professeur Beaulieu le 26 janvier de cette année nous permet d’être optimiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire