mardi 16 novembre 2010

La dengue ou la fièvre rouge.

La dengue est une maladie virale fréquente dans les pays tropicaux. Elle est véhiculée par la piqûre des moustiques de type Aedes. Au niveau mondial, la dengue touche plusieurs dizaines de millions de personnes chaque année. Sa forme la plus meurtrière est sans doute la dengue hémorragique qui peut être mortelle sans un traitement efficace.

Les manifestations cliniques de la dengue

La manifestation de la dengue varie d’une personne à une autre. Elle peut être asymptomatique, se manifestant légèrement ou de forme sévère. Après une période d’incubation, le patient devient fiévreux et se plaint de maux de tête, de douleurs articulaires, de nausées et présente des éruptions cutanées faisant penser à la rougeole. Après quelques jours, l’état du patient s’améliore brièvement puis les symptômes reviennent avec plus d’intensité. Malgré l’état de faiblesse dans lequel se trouve le patient, la dengue reste bénigne dans sa forme classique.

Par contre en cas de dengue hémorragique, la fièvre ne disparaît à aucun moment puis le patient subit en même temps plusieurs hémorragies. Sans prise en charge immédiate, le patient risque de mourir rapidement surtout dans le cas des enfants de moins de 15 ans. Jusqu’à aujourd’hui, aucun vaccin contre la dengue n’a été découvert. Le seul moyen de lutter contre elle reste la protection contre les piqûres des moustiques vecteurs : utilisation de moustiquaires, application de produits répulsifs corporels, le drainage des lieux humides et des eaux stagnantes, la démoustication autour du domicile, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire