Le tabac et la toxicomanie sont devenus un phénomène de société de nos jours. Les jeunes sont particulièrement vulnérables face à eux. Substances considérées comme toxiques, la drogue et la nicotine peuvent entraîner un état de dépendance chez les consommateurs de tabacs et les toxicomanes. Ils constituent également un grand danger pour la santé et sont à l’origine de nombreuses maladies comme le cancer des voies respiratoires.
Les effets du tabac et de la toxicomanie
Le tabac et la toxicomanie portent atteinte aux appareils respiratoires, aux appareils circulatoires puis au système nerveux. A long terme, le goût et l’odorat seront également altérés. L’avènement de certaines maladies comme l’hypertension, les palpitations, l’ulcère de l’estomac, la bronchite chronique, etc. seront prévisibles. En outre, les consommateurs dépendants ressentiront en plus des tremblements et des troubles de la mémoire combinés avec le jaunissement de la dentition. Au niveau mondial, le tabac est à l’origine de plus de trois millions de décès annuels.
La toxicomanie signifie l’habitude de consommer trois sortes de drogues : les hallucinogènes, les dépresseurs et les stimulants. Elle provoque plusieurs effets chez les patients : euphorie, troubles de la vision et de l’audition, troubles du comportement, somnolence, amaigrissement dû à une perte d’appétit, etc. La dépendance peut arriver même avec quelques prises. Certaines catégories de drogues peuvent provoquer la mort par overdose. L’injection est également à l’origine de plusieurs infections comme l’hépatite virale et le SIDA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire