vendredi 15 octobre 2010

L'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche plus particulièrement les personnes âgées. Etant une maladie neurodégénérative, elle attaque les cellules du cerveau. Ce qui provoque une perte progressive des fonctions mentales dont principalement la mémoire.

La personne atteinte de la maladie a du mal à reconnaître ses proches, elle n’arrive plus à se souvenir des visages et aussi à dialoguer.  65 % des cas de démence chez les personnes âgées sont causés par l’Alzheimer.


L’Alzheimer en chiffre

En France, 1% des personnes de 65 à 69 ans sont touchées par cette maladie, 20% pour les 85 à 89 ans et 40% pour celles entre 90 et 95 ans. Selon les statistiques, un homme sur huit et une femme sur quatre peuvent être atteints de l’Alzheimer durant leur vie. Les femmes ayant une espérance de vie plus longue sont plus susceptibles d’être touchées.


Traitement de l’Alzheimer


A ce jour, il n’existe pas encore de traitement curatif pour guérir la maladie mais il existe des médicaments comme les anticholinestérasiques et les antiglutamates qui agissent sur les troubles cognitifs et comportementaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire