dimanche 26 février 2012

Une thérapeutique sous-cutanée

La société MicroCHIPS vient de mettre au point un petit dispositif de 5 cm sur 3 cm que l’on pourrait implanter sous la peau en guise de traitement. Selon les chercheurs, cette mécanique de quelques centimètres, dans l’avenir, peut remplacer les injections de médicaments ou plus exactement, les piqûres.
La société MicroCHIPS est une société américaine de biotech. En forte collaboration avec l’équipe de chercheurs du MIT ou du Massachusetts Institute of Technology, elle a travaillé sur un dispositif que l’on peut fixer sous la peau et qui peut être contrôlé, programmé à l’avance par le biais d’une commande à distance. Aussi, selon la dose de médicament prescrite, le dispositif délivre le traitement directement sous la peau. Les scientifiques voient en cette invention une excellente alternative à la pénible et traditionnelle injection de médicament.

Le premier essai de la thérapeutique sous-cutanée

Le premier essai effectué par la société MicroCHIPS a principalement  porté sur sept femmes en période de ménopause et atteinte d’ostéoporose. Ont été implanté sous la peau de ces dernières du  teriparatide, un traitement qui doit être injecté régulièrement et qui répond également  à l’appellation commune  de Forsteo. Résultat de l’expérience : après trente minutes d’implantation par anesthésie locale et quatre mois de port de cette thérapeutique sous-cutanée, les femmes réagissent positivement aux traitements. Pas d’effet secondaire !
Le dispositif de thérapeutique sous-cutanée est doté de 20 petits réservoirs. Ces derniers sont dotés d’une couche de titane et de platine qui renferment et libèrent le médicament stimulé par un courant électrique. Une micro puce permet le contrôle et la programmation à distance de l’ouverture de chaque réservoir. A l’heure actuelle, les chercheurs se concentrent sur une version dont la capacité serait plus importante c’est-à-dire, sur le développement d’un dispositif de traitement sous-cutané ayant une capacité d’une année et plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire