mardi 28 février 2012

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires peuvent entraver la santé et le bien-être d’une personne. Elles surviennent lorsqu’un aliment non digeste pénètre dans l’organisme. Les réactions pathologiques peuvent apparaître instantanément ou après quelques heures. Les manifestations cliniques varieront d’une personne à une autre.
Chez les personnes dont les allergies alimentaires seront légères, les symptômes seront peu importants : des picotements, des démangeaisons suivis d’éruptions cutanées. Par contre, ils seront graves et peuvent entrainer la mort chez certaines personnes. Sur tout le territoire français, entre 50 et 80 personnes succombent tous les ans suite aux allergies alimentaires. Ce sont des pathologies qu’il ne faut pas prendre à la légère.
La meilleure façon d’éviter les allergies alimentaires serait de bannir de l’alimentation tous les produits susceptibles de les provoquer. Les arachides, les fruits de mer, les noix et les poissons sont par exemple incriminés dans la survenue d’une réaction anaphylactique chez les patients. Jusqu’à  maintenant, aucune solution curative n’a pu être mise au point par les chercheurs scientifiques. En général, les allergies alimentaires font leur apparition avant que l’enfant n’atteigne son quatrième anniversaire.

Le dépistage des allergies alimentaires

Il est difficile pour les parents de déterminer l’origine des allergies alimentaires chez leurs enfants notamment pendant leurs bas âges. Heureusement, les professionnels de santé peuvent les aider en posant les bonnes questions sur leur alimentation, leur mode de vie, les manifestations cliniques des allergies alimentaires, etc. Trois types de tests seront ensuite réalisés avec un allergologue : tests cutanés, tests sanguins et des tests de provocation. Les résultats obtenus confirmeront le diagnostic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire