Après constat, tout le monde compare les offres des mutuelles avant d’en souscrire une. Cela étant dit, beaucoup ne savent pas ce qu’il faut comparer. En effet, beaucoup se contentent de comparer les tarifs, et ne font que survoler les garanties santé proposées pour en avoir un bref aperçu (100% de couverture, 150%, etc.). Pourtant, il faut prendre davantage d’éléments en compte pour réussir un bon comparatif mutuelle.
Les éléments à prendre en compte
Alors déjà, rien qu’un bref survol des garanties santé ne sera efficace si l’on veut réellement faire un comparatif mutuelle. En effet, mieux vaut y aller en profondeur, notamment pour vérifier ce que la mutuelle ou la complémentaire santé propose réellement au niveau de chaque poste santé (hospitalisation, optique, dentaire, consultations, médicaments, prévention, etc.). D’ailleurs, les comparateurs mutuelles tels que mutuelle.com proposent assez de détails concernant les offres des mutuelles, pour que le futur adhérent dispose de tous les éléments nécessaires.
Par ailleurs, le mieux sera aussi de convertir les pourcentages de remboursement proposés en euros, car certains pourcentages sont souvent « tape à l’œil » alors que le remboursement reste assez insuffisant. Tel est par exemple le cas des postes optiques et dentaires, qui bénéficient souvent de pourcentages élevés (150%, etc.), alors que les remboursements restent particulièrement insuffisants. Cela notamment à cause des tarifs de convention trop faibles.
Outre les garanties santé, il faudra aussi comparer les avantages qui sont souvent assez décisifs (bonus de fidélité, large étendue du tiers payant, etc.), mais aussi les conditions générales régissant le contrat (adhésion, résiliation, condition des garanties santé, etc.). Attention également aux petits pièges du contrat, souvent bien dissimulés dans les conditions générales, comme d’importants délais d’attente ou de trop faibles plafonds de remboursement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire