lundi 23 avril 2012

Les hémorragies du nez

Elles sont fréquentes.  Leur traitement varie avec leur intensité et aussi leurs causes. La fréquence tout à fait particulière des épistaxis par rapport aux  autres hémorragies est expliquée par la fragilité de la muqueuse pituitaire et sa richesse vasculaire.

Les causes

C’est ainsi que l’on trouve une tache vasculaire antérieure composée d’artérioles, donnant des hémorragies nasales ou épistaxis antérieurs fréquentes, mais bénignes. A l’arrière des fosses nasales, il peut y avoir des épistaxis postérieures plus rares, mais plus graves car elles touchent, les troncs artériels.

Les manifestations et les traitements

L’épistaxis peut être unie ou bilatérale s’accompagnant de rejet de sang par la bouche entrainant l’anxiété et l’agitation du malade et de son entourage. La tension artérielle, le pouls et l’aspect du malade permettent d’évaluer l’importance réelle du saignement. Dans la plupart des cas, l’hémorragie sera stoppée uniquement. Ensuite, la recherche de l’étiologie précise sera établie plus tardivement afin de donner le pronostic éloigné et d’évier les récidives.
En ce qui concerne les traitements, il se peut qu’un traitement local suffise. Le plus souvent on utilise la compression. Parfois, elle est simplement digitale. Le plus souvent on fait un tamponnement antérieur, la mèche remplissant la totalité de la fosse nasale d’arrière en avant. En cas d’échec on fera un tamponnement postérieur en laissant passer par l’arrière-fond un tampon de coton et en remontant dans la fosse postérieure.
Le traitement médical fait surtout appel à des hémostatiques et dans certains cas, la transfusion de sang frais avec son double rôle : compensateur et hémostatique, sera bénéfique. Enfin le traitement de fond sera entrepris ultérieurement et dépendra uniquement de l’étiologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire