lundi 23 avril 2012

La gale

Une maladie de la peau très contagieuse, la gale se manifeste par des intenses démangeaisons sur les mains et sur les pieds. Le benzoate de benzyle, la pyréthine-aérosol et le lindane sont les produits les plus souvent prescrits pour le traitement. Ce dernier doit être accompagné du nettoyage de tout l’habitat avec des produits désinfectants.

Quels sont les signes de la gale?

La gale est une maladie de la peau très contagieuse. Elle se manifeste généralement par des démangeaisons sur la peau, surtout au niveau des mains et des pieds. Les démangeaisons sont souvent très intenses pendant la nuit. Le grattage favorise la formation des lésions et des vésicules. Lorsque ces signes se manifestent, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin. La maladie peut disparaitre en 48 heures. Des pulvérisations, des crèmes ou des badigeons sont les traitements les plus prescrits.

Le traitement

Les médicaments contre la gale sont souvent à base de Benzoate de Benzyle et de Pyréthine-aérosol. Ces derniers peuvent être utilisés pour les enfants de plus de 6 mois. Par contre, la Lindane est contre-indiquée pour les moins de deux ans et les femmes enceintes. Il faut aussi savoir que lors de l'application, il y a des précautions à prendre car certaines substances peuvent être toxiques comme la protection des yeux du patient. A noter que si dans un ménage, une personne a attrapé la gale, il faut traiter toute la famille pour limiter la contamination.

Désinfecter l'habitat

Durant le traitement de la gale, le nettoyage de tout l'habitat est indispensable. Il faut que tout soit désinfecté: toutes les pièces, la literie, le linge de toilette, les vêtements. En général, 24 heures suffisent pour éradiquer les parasites dans la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire