jeudi 8 novembre 2012

Pas assez de revenu pour souscrire une mutuelle ? Pensez à l'ACS

Actuellement, près de 95% de la population française est adhérente auprès d’une mutuelle. Le reste représente les ménages dont les revenus ne leur permettent pas d’en souscrire une. Pour ces derniers, il existe toutefois des aides disponibles, telles que l’ACS ou l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Le montant de l'aide contribuera alors au financement de leur complémentaire santé. Quelques détails.

Qu'est-ce que l'ACS ?

L’ACS est une aide financière permettant ainsi aux bénéficiaires de bénéficier d’une réduction de la cotisation à payer auprès de l’organisme de protection complémentaire. Il s’agit notamment d’une aide pour les ménages n’étant pas éligibles à la CMU de disposer tout de même d’une aide financière pour leur complémentaire santé. En d’autres termes, l'attestation de droit à l'aide est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C (une complémentaire santé gratuite pour les plus démunis).
Grâce à l’ACS, les bénéficiaires pourront alors financer une complémentaire santé qui assurera le remboursement santé complémentaire nécessaire. Elle leur permet également de bénéficier d’une dispense d’avance des frais pour la part des dépenses prises en charge par l’Assurance maladie, à condition de respecter le parcours de soins coordonnés. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra avoir des ressources ne dépassant pas de plus de 35% le seuil d’accès à la CMU-C et remplir quelques conditions (résidence stable et régulière, composition du foyer, etc.).

Le montant de l'aide

Le montant de l’aide varie selon l’âge du bénéficiaire. Par exemple, pour une personne âgée de moins de 16 ans, elle est de 100 euros. Pour les personnes âgées de 16 à 49 ans, elle est de 200 euros. Pour les personnes âgées de 50 à 59 ans, elle est de 350 euros. Et pour les personnes âgées de 60 ans et plus, elle est de 500 euros. A noter que le montant de l’ACS ne peut en aucun cas dépasser le montant de la cotisation ou de la prime due, et que l’aide est attribuée pour une année (renouvelable).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire