dimanche 25 novembre 2012

La musicothérapie au service de la santé et du bien-être

Par les sons et les rythmes, vous pouvez augmenter votre créativité, reprendre contact avec votre corps et traiter la plupart de vos problèmes de santé. Anxiété, douleur chronique, hypertention, ... la musicothérapie est une thérapie efficace.
Pour devenir musicothérapeute, il faut suivre une formation univesitaire. Un muscicotéhrapeute est un musicien capable d'improviser. Il connaît le développement psychosocial et neurobiologique et maîtrise les caractéristiques, ainsi que les besoins liés à divers troubles.
Il ne faut pas confondre musicothérapie active et musicothérapie réceptive, ce sont deux approches complètement différentes. La première facilite facilite l’expression de soi et utilise le chant, l'improvisation instumentale ou gestuelle, comme la composition des chansons ou l'exécution des mouvements rythmiques en se référant au son d'une musique.

La musicothérapie réceptive fait, quant à elle, référence à l'écoute de la musique, le but étant de stimuler l'énergie créative, d'accroître la concentration, d'optimiser la mémoire. A noter que la musique agit également sur les émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire