vendredi 29 juin 2012

Devis mutuelle et complémentaire santé

Les mutuelles santé qui sont des sociétés non lucratives qui ont principale tâche de couvrir les frais de santé non prises en charge par l'assurance maladie. Les garanties qu'elles proposent sont fonction des besoins en santé des adhérents. Ces derniers ont l'opportunité de personnaliser leur formule en complémentaire santé grâce au devis mutuelle.
Les mutuelles santé
D’une définition généralisée, les mutuelles santé sont des sociétés de droit privé qui ont pour principale prestation la complémentaire santé. Régies par le code de la mutualité et visant un objectif non lucratif, elles couvrent en partie ou en totalité les dépenses en santé qui ne sont pas remboursées par l'assurance maladie, c'est à dire, le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires et les soins hors nomenclature. Le versement régulier des cotisations mutuelles constitue la principale condition pour pouvoir bénéficier de cette couverture médicale supplémentaire.
Au sein des mutuelles santé, les garanties sont généralement établies selon les besoins en santé de chaque adhérent. Il en est de même pour le tarif. Ainsi, à chaque adhérent correspond un contrat de mutuelle. En effet, lors de la souscription, tout futur adhérent doit effectuer une opération appelé communément devis mutuelle santé. C'est une occasion pour chaque souscripteur de trouver une complémentaire santé personnalisée.
Devis en mutuelle santé
Quelques informations sur le profil du souscripteur sont indispensables pour pouvoir établir le devis en mutuelle santé. Ce sont particulièrement:
  • la date de naissance et le sexe,
  • la situation matrimoniale et la composition familiale,
  • l'activité professionnelle et le régime de santé de base,
  • le lieu de résidence,
  • et la date de prise d'effet du contrat.

mercredi 27 juin 2012

Que rembourse la Sécu ?

Beaucoup d’assurés ont du mal à choisir leur mutuelle ou leur  assurance complémentaire du fait qu’ils ne comprennent pas vraiment comment est fixé le ticket modérateur (reste non prise en charge par l’Assurance maladie). Voici justement quelques informations utiles.

Comment fonctionne le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur concerne les frais qui restent à la charge de l’assuré après que la Sécurité sociale ait procédé à la prise en charge des dépenses santé. Il faut par ailleurs savoir que le coût du ticket modérateur est établi en se basant sur le tarif de convention. Il ne tient donc pas compte des dépassements d’honoraire. En outre, il faut savoir que le montant du ticket modérateur ne change pas quelque soit le type de régime général auquel est affilié l’assuré.

Les paramètres qui influent sur le ticket modérateur

Etant donné que le ticket modérateur n’est pas fixe mais varie selon les prestations, voici les paramètres qui influent sur son coût : situation de l'assuré, la nature du risque de santé, l’acte médical à rembourser et enfin le type de médicament concerné. Si le parcours de soins coordonnés n’est pas respecté, il est évident que le coût du ticket modérateur va augmenter. C’est là que le remboursement d’une mutuelle ou d’une assurance complémentaire entre en jeu car les contrats responsables prennent en charge la majoration du ticket modérateur.

Les divers types de ticket modérateur

Il existe deux sortes de ticket modérateur : celui qui est forfaitaire et qui requiert le paiement d’une somme fixe par l’assuré à chaque fois qu’il fait un acte médical. Cela concerne surtout les prestations de santé qui coûtent plus de 91 euros. Il y aussi le ticket modérateur proportionnel qui correspond au pourcentage du coût de la prestation de santé. Cela concerne les consultations et les médicaments qui coûtent moins de 91 euros.
A noter que les personnes qui souffrent d’Affections de Longue Durée bénéficient d’un remboursement intégral (hors dépassements d’honoraires) de la part de l’Assurance maladie.

Comparer les mutuelles pour mieux faire son choix

Le comparatif mutuelle est  aujourd'hui une étape indispensable pour toute personne désirant trouver une bonne couverture santé. Mais comment le réaliser efficacement?
En effet, le comparatif mutuelle est aujourd'hui la meilleure solution pour trouver la bonne complémentaire santé sur le marché.
Devant la multitude des mutuelles ainsi que la diversité des offres en complémentaire santé, c'est le seul moyen pour voir toutes les offres disponibles en détail et choisir la formule qui correspond le plus à ses besoins ainsi qu'à son budget.
Pour le réaliser, il est donc conseillé d'utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Non seulement vous gagnerez beaucoup plus de temps mais vous trouverez aussi votre complémentaire santé facilement et ce, sans vous tromper.

La vaccination contre la rougeole, un acte important

Actuellement, la rougeole est un peu oubliée par de nombreuses personnes et pourtant c'est une maladie qui touche encore des milliers d'enfants par an. Par exemple en France, des épidémies de rougeole pourraient encore ressurgir car de nombreux parents oublient qu'il est important de lutter contre cette maladie. La seule solution efficace reste la vaccination.

Vaccinez votre enfant !

Chaque année, des millions de personnes à travers de monde ne sont pas touchés par la rougeole car ils ont tous été vaccinés. Certes ce chiffre est important mais il ne représente pas encore tous les enfants qui ont moins de 3 ans dans le monde, donc la rougeole fait encore de nombreuses victimes. Selon l'OMS, environ 800 000 nourrissons et jeunes enfants sont emportés chaque année par la rougeole. Il  y a donc de quoi s'inquiéter.
Depuis 1966, un vaccin contre la rougeole a été mis en place en France. Vers 1983, ce dernier a été introduit dans la liste des vaccins "obligatoires" pour le bébé qui a entre 1 an et 1 an et demi, en association avec la vaccination rubéole. Nous mettons entre guillemets le mot "obligatoire" car certains parents ne sont pas du même avis.
Actuellement en France, un risque d'épidémie est entrain de ressurgir donc il faut faire attention. Vaccinez votre bébé  pour qu'il ne soit pas touché par cette maladie dangereuse. Il est conseillé d'administrer une seconde dose de vaccin avant la sixième année du jeune enfant  pour que l'effet soit optimal.

lundi 25 juin 2012

Les avantages d'une assurance obsèques

Récemment, les opérateurs d’assurance ont créé l’assurance obsèques pour que les assurés puissent tranquillement préparer la cérémonie de leurs funérailles. Les assureurs veilleront à ce que tous les souhaits de l’assuré soient bien respectés au moment de leur décès.

Le fonctionnement d'une assurance obsèques

Le fonctionnement d’une assurance obsèques est basé sur le versement d’une prime de la part de l’assuré.  La totalité de la somme obtenue appelé aussi le capital obsèques sera ensuite transmise à la personne bénéficiaire qui sera choisi par l’assuré lui-même.
Toutefois, il faut souscrire une assurance obsèques le plus tôt possible pour bénéficier d’une prime moins élevée malgré le fait que l’âge limite du souscripteur est de 85 ans dans certaines compagnies d’assurance.
Pour se procurer d’informations plus détaillées sur les assurances obsèques ou les assurances décès, il n’y a plus besoin de se déplacer dans les agences de courtage. Il suffit de recourir aux sites comme http://www.assurance-deces-obseques.com/ par exemple.

jeudi 21 juin 2012

Mutuelle santé pour retraités

Au bout  d’un certain âge, en l’occurrence à partir de la soixantaine, l’évolution de l’état de santé n’est plus  au meilleur de sa forme. Les consultations médicales aussi bien auprès de médecins généralistes que de spécialistes se font plus fréquentes. Les hospitalisations sont toujours à prévoir. Et comme les besoins en santé deviennent plus importants, les dépenses y afférentes le sont également. C’est pourquoi, même en étant à la retraite, il est toujours important de bénéficier d’une mutuelle retraite.

La mutuelle d'entreprise après la retraite

D’une manière générale, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise que ce soit à cause d’un licenciement, une démission ou un départ à la retraite, il perd de surcroit les avantages sociaux et fiscaux que lui proposait cette dernière dont principalement son assurance santé complémentaire. Cependant, depuis la sortie de la loi Evin en 2009, les salariés retraités peuvent continuer de bénéficier de leur mutuelle d’entreprise pendant les 9 mois suivant la rupture de leur contrat de travail. 
Les besoins en santé étant de plus en plus contraignants, il peut également être intéressant de souscrire à une mutuelle retraite au lieu de garder la mutuelle santé collective. L’avantage réside dans le fait que le retraité a la possibilité de choisir les garanties selon ses propres besoins et selon ses priorités. Sur le marché, on peut trouver de nombreuses de complémentaire santé pour retraité proposant des garanties performantes permettant de se prémunir des risques d’hospitalisation, des frais d’optiques, des frais dentaires et même des dépenses relatives aux cures thermales et  à la médecine douce.

La surcomplémentaire santé

La surcomplémentaire santé constitue également une excellente option pour les retraités dans la mesure où elle peut se rajouter à votre mutuelle santé si le niveau de remboursement proposée par cette dernière est insuffisante.
Plus d'infos sur http://www.courtage-sante.com/assurances-seniors/mutuelles-retraite.html

L'utilité du comparatif d'assurance santé

A l’heure actuelle, le souci n’est plus de souscrire à une assurance santé qui comble la défaillance de la prise en charge de la Sécurité sociale, mais de souscrire à une complémentaire santé adaptée. Dans ce contexte, le comparatif de mutuelle santé devient une étape incontournable. Outre le fait de recourir à un courtier d’assurance, c’est la seule option permettant de trouver une assurance complémentaire santé adaptée parmi les nombreuses offres du marché.
Le marché de la mutuelle santé compte actuellement de nombreuses offres d’assurance santé complémentaires. Variant d’un prestataire à l’autre, les adhérents peuvent tomber sur des formules très différentes pour les mêmes besoins. Pour s’assurer de faire le bon choix, il est indispensable de comparer les offres avant d’adhérer à une  mutuelle santé. Le comparatif d’assurance santé nous permet de bien choisir ses garanties santé  et d’éviter dans un engagement financier inutile.
Le comparatif de complémentaire santé ou encore d’assurance santé est une opération qui consiste à comparer les différentes offres de mutuelle santé susceptibles de correspondre aux besoins, à la situation de l’adhérent et à son budget santé.  Il permet à tous les internautes et aux futurs adhérents de connaître les détails de chaque contrat d’assurance santé proposé  en allant des garanties au tarif mutuelle en passant par les remboursements.
Le comparatif d’assurance santé permet également de connaître les services accordés par chacune des mutuelles notamment le tiers  payant, la télétransmission, etc. Le comparatif de mutuelle santé sur  http://www.comparer-les-mutuelles.fr/ est totalement gratuit et sans engagement.

lundi 18 juin 2012

Qui est www.assurance-et-mutuelle.com?

Actuellement, on peut trouver divers sites dédiés aux mutuelles et assurances. Parmi les sites de référence actuellement, on peut citer le site http://www.assurance-et-mutuelle.com/. Informations sur les mutuelles santé et outils pour sélectionner la bonne offre mutuelle sont les prestations proposées par ce site.
Le site étant en partenariat de plusieurs organismes complémentaires, on peut trouver de nombreuses gammes de complémentaires santé sur Internet. Comme on ne souscrit qu'une offre en complémentaire santé, le site propose alors des outils pour comparer les offres en mutuelle santé, il s'agit du comparateur mutuelle santé.

Les rubriques pour s'informer sur les services proposés par les complémentaires santé

Pour éviter toute déception une fois le contrat mutuelle souscrit, il est important de bien s'informer sur les prestations proposées par les complémentaires santé. De nombreuses rubriques sont ainsi proposées par le site afin que les internautes puissent bien choisir sa complémentaire santé.

Les autres contrats d'assurance proposés par le site

Il n'y a pas que l'assurance santé qu'on trouve sur  le site, il est aussi possible de s'informer sur une assurance décès ou assurance obsèques, une assurance-vie, une assurance IARD (incendie, accidents, risques divers), une assurance de prêts ou de crédit.

mercredi 13 juin 2012

Les entreprises et la couverture santé des salariés

Les citoyens salariés d’entreprises ont comme toute autre personne besoin d’une mutuelle santé. Une bonne formule de couverture santé leur permettrait de se soigner à chaque maladie. Certaines entreprises ont conçu des formules de couverture santé collective pour les membres du personnel.
La mutuelle d’entreprise est une complémentaire santé de groupe où un seul contrat permet de couvrir tous les salariées. Puisqu’il s’agit d’un contrat unique alors le même tableau de garanties sera proposé à tous les salariés et dirigeants sans distinction.

Une formule économique

Pour que toute personne puisse accéder à la formule, l’offre en question sera toujours une complémentaire santé économique. Les salariés assurés auront ainsi droit à couverture santé d’entrée de gamme. Cette formule ne conviendra donc pas aux personnes sensibles en matière de santé. En effet, elle n’apportera qu’un minimum de couverture sur tous les postes santé.

Une souscription obligatoire

Puisque la souscription est souvent obligatoire, le choix d’une surcomplémentaire santé sera recommandé. Il existe néanmoins des exceptions permettant d’éviter la mutuelle d’entreprise. Cela est précisé dans http://www.assurance-et-mutuelle.com/assurances-entreprise/mutuelle-sante-dans-les-entreprises/mutuelle-de-pme.html.

dimanche 10 juin 2012

Les éléments nécessaires pour garder une bonne santé

La santé est utile à son insertion sociale vue que l’homme est tenue responsable de son état physique, morale et mentale en vivant en société. Au travail, à domicile ou quelque soit l’endroit où il se trouve, l’homme doit ainsi se présenter en bonne santé pour pouvoir s’émanciper dans son milieu. Des éléments essentiels sont donc nécessaires à réaliser pour entretenir la forme de son corps, son physique et son mental.
Il est nécessaire de garder son bien-être pour conserver une bonne santé car même étant présenté sans signe de maladie, une personne peut être atteinte physiquement ou moralement en étant stressée par ses activités ou son entourage. Des centres de bien-être proposent ainsi des programmes afin de remédier à ce stress et offrir un moment de détente et de relaxe aux patients. Le spa, le sport, les vacances et bien d’autres options se retrouvent facilement dans un centre de bien-être.
Concerne surtout pour les enfants, des maladies comme la rougeole, la varicelle et bien d’autres sont incontournables. Néanmoins, le BCG, la grippe ainsi que d’autres maladies infantiles doivent être prévenues par des vaccinations tout le long de la croissance. Les grandes personnes quant à elles, doivent régulièrement passer à des visites médicales pour détecter tout signe de faiblesse. Les consultations des médecins ainsi que les analyses sont infaillibles pour trouver tout signe inquiétant de maladies.

Manger équilibrer

Des conseillers nutritionnels sont présents dans les magazines, dans les centres de santé ou même en ligne pour offrir le menu idéal pour garder la forme. Grossir ou maigrir n’est pas un objectif pour garder sa santé sauf que les normes exigent des conditions physiques adaptées aux efforts à fournir dans les activités. L’obésité demeure ainsi comme étant une maladie tout comme l’anorexie. Des normes de nutrition sont donc nécessaires à appliquer lorsqu’il s’agit de manger afin de garder la forme.

La solution pour le traitement d'orthodontie, c'est l'assurance santé

Tout le monde rêve d’avoir de belles dents éclatantes, bien  alignées, mais surtout d’avoir un équilibre dentaire harmonieux. Mais comment s’y prendre ? Pour cela, rien de tel que d’essayer d’obtenir les conseils de spécialistes.
 
Nous savons tous que les dents sont des éléments parmi les plus indispensables de notre corps, déterminant pour situer une belle apparence physique, mais surtout un excellent signe de santé.  Donc, il est très important d’en prendre soin, dès le plus jeune âge, mais comme la carie est une atteinte courante de la dentition, elle ne nécessite  ainsi qu’une  simple intervention des dentistes. Mais dans certains cas,  comme le désalignement, le chevauchement ou toute position anormale,  il est parfois nécessaire d’avoir recours à l'orthodontie 
Par contre, nous savons très bien que cette intervention chirurgicale est très chère. Mais, grâce à la mutuelle, vous pourrez être plus serein sur le sujet parce qu’elle vous donnera la meilleure des solutions, pour tous les traitements d'orthodontie qui ne pourront pas être pris en charge par l'Assurance Maladie.  Mais pour ce faire, il y a une certaine condition,  pour ceux ou celles qui y sont intéressés. À noter par exemple, que les enfants de moins de 16 ans peuvent jouir de cette prise en charge. Mais, si vous voulez avoir plus d’informations, visitez le site de l’assurance et mutuelle santé.
En plus, vous aurez également la possibilité de partager  des avis, des expériences, des conseils  via le forum sur l'assurance et la mutuelle comme http://forum.assurance-et-mutuelle.com/, qui vous permettra aussi de découvrir les avantages de la souscription de la mutuelle, ou seulement tout ce que vous voulez savoir sur la  prise en charge de l’assurance maladie.

Qu'est ce qu'on entend par blog mutuelle?

On parle souvent de blog mutuelle sur internet. Mais qu'est ce que c'est exactement?
Le blog mutuelle est en fait le journal en ligne des mutuelles et des complémentaires santé, il permet donc aux internautes de suivre les actualités des mutuelles.

L'avantage du blog mutuelle

On peut donc consulter sur le blog mutuelle des articles concernant les mutuelles et les complémentaires santé. Son avantage, c'est que les articles sont toujours archivés sur le blog. Aussi, il est disponible à tout moment et n'importe où.

Un outil pour s'exprimer

Il ne faut pas oublier que le blog mutuelle, contrairement aux journaux classiques, permet aux lecteurs de s'exprimer et de donner leurs opinions. Un espace est destiné à leurs commentaires en bas de chaque article.

jeudi 7 juin 2012

Bien choisir ses contrats d'assurance

Pour bénéficier des meilleures garanties offertes par les contrats d’assurances, il est important de bien choisir que cela concerne la mutuelle santé ou bien la convention obsèques. Les prestations des contrats sont les seules garants de la protection financière dont on peut bénéficier en cas de survenance de risque. Comment faire le bon choix d'une assurance obsèques  et d'une assurance santé ?
Pour être sûr de bénéficier du meilleur contrat d’assurance santé et du meilleur contrat de prévoyance obsèques, il est nécessaire de demander plusieurs devis comparatifs auprès des compagnies d’assurance et des institutions de prévoyance. Le but est de comparer les garanties supplémentaires offertes par les assurances santé et obsèques. 

Les prestations de la mutuelle santé et de la convention obsèques

La complémentaires santé est une assurance santé qui intervient à titre de complément de la Sécurité sociale. Elle propose, à cet effet, de nombreuses garanties dont les garanties de base  comprenant le forfait optique, le forfait dentaire, le forfait hospitalier, etc. ainsi que les garanties supplémentaires qui sont optionnelles. Elles sont rajoutées au contrat selon les besoins et les moyens financiers des souscripteurs.
La convention obsèques est une assurance qui protège surtout la famille du souscripteur des dépenses occasionnées par le décès de ce dernier. Elle permet ainsi la constitution d’un capital qui, au moment venu, sera reversé à un bénéficiaire désigné au préalable par le défunt. Cette somme réunie servira au financement  des obsèques du souscripteur. En outre, les prestations offertes par la convention obsèques peuvent également comprendre la prise en charge totale de l’organisation des funérailles. 
Plus d'infos sur les assurances santé ici.

mercredi 6 juin 2012

La meilleure façon d'économiser son budget

La gestion du budget familial n’est pas facile. Les parents doivent gérer les dépenses courantes : eau, électricité, nourritures, santé, scolarité, etc. sans parler des frais inopinés liés à un accident ou à une maladie par exemple. En général, la complémentaire santé famille pourra s’occuper de la prise en charge des dépenses de santé en plus de la couverture santé de l’Assurance maladie.
Avoir une complémentaire santé famille procure aux adhérents plusieurs avantages. Concernant les frais d’optique et de dentaire par exemple, le remboursement offert par le régime obligatoire n’arrivera pas à couvrir les tarifs demandés par les ophtalmologues, les opticiens et les chirurgiens dentistes. Heureusement, la mutuelle santé et les autres organismes complémentaires pourront assumer la différence avec un tiers payant optiques et lunettes ou encore dentaire à l’appui.
En France, le coût des obsèques est très élevé. La meilleure façon d’économiser pour avoir des funérailles dignes de son nom est de souscrire une assurance prévoyance obseques dès le plus jeune âge. Cette opportunité permet aux assurés d’alléger le montant de la prime à payer jusqu’au décès. Avec cette méthode, il est également plus facile de constituer le capital souhaité.
Souscrire des contrats d’assurance serait donc la meilleure solution pour économiser sur le budget. Chaque usager devra choisir ceux qui peuvent couvrir leurs besoins. Pour ne pas être lié à une assurance qui ne convient pas à sa situation durant une année, il est conseillé de bien approfondir les exigences de chacun avant de signer les contrats.
Plus d'infos sur le tiers payant ici.