dimanche 4 mars 2012

Les assurances santé dans les entreprises

Certaines personnes qui intègrent une grande entreprise ou quelques fois une PME ont la chance de bénéficier d’une complémentaire santé de groupe. Souvent appelée mutuelle au travail, cette protection pourrait être un handicap pour certains. Or, dans certaines situations son adhésion est obligatoire dès que le salarié prend son poste.
L’adhésion aux assurances santé dans les entreprises est toujours une obligation pour les personnes qui sont embauchées après leur mise en place. Cependant, pour les anciens salariés, il existe une condition. Si c’est l’employeur seul qui a décidé de son instauration, le salarié a le choix quant à la souscription ou non. Par contre, si ce sont le dirigeant et les représentants du personnel qui ont décidé de la mise en place de la mutuelle au travail, tout le monde doit y adhérer.
De par ce caractère obligatoire de la mutuelle au travail, certaines personnes, surtout celles qui ont des besoins spécifiques peuvent être handicapées. En effet, comme les garanties sont les mêmes pour tout le monde, cela pourrait ne pas être suffisant pour couvrir leurs dépenses de santé. On leur conseille ainsi de souscrire une surcomplémentaire santé pour ne pas avoir à payer les restes des frais de leurs poches.
Pour les autres personnes sans grands besoins, les assurances santé dans les entreprises constituent une aubaine car d’un côté, elles ne paient qu’une partie de la cotisation. Et de l’autre côté, leurs familles bénéficient aussi de la protection mutuelle au travail. On leur conseille cependant de souscrire d’autres assurances de personnes pour épargner entièrement leurs familles de tout souci financier. Comme les frais d'inhumation en France coûtent très cher, le salarié peut souscrire par exemple une assurance obsèques afin de pouvoir bénéficier d’un capital lors de son décès pour l’organisation de ses funérailles.

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