lundi 15 avril 2013

La mutuelle des agents territoriaux


Pour rester en bonne santé, il faut faire appel à une complémentaire santé. Pour les agents territoriaux, il faut souscrire à la mutuelle labellisée

La souscription à une couverture complémentaire santé est un acte très important qui permet à l'assuré de préserver sa santé tout en réduisant les dépenses financières liées. On fait appel à une telle assurance pour éviter de se ruiner financièrement face à la hausse des tarifs de soins et aussi pour contourner les problèmes de remboursements de l'assurance maladie obligatoire.

Mutuelle collective des agents territoriaux avec les contrats labellisés MGS

Sur le marché, on compte actuellement des centaines d'offres de complémentaire santé et l'intéressé désirant souscrire à une garantie qui s'adapte bien à ses besoins et aussi à son budget risque toujours de se tromper dans son choix. En effet, à chaque besoin de santé correspond une formule d'assurance bien définie donc un futur adhérent ne devrait jamais souscrire à une complémentaire santé qui ne s'adapte pas à son profil. Pour les agents territoriaux, il y a la mutuelle collective avec les contrats labellisés MGS.

Agents territoriaux ?

Les agents territoriaux sont des personnes qui exercent des fonctions publiques dans l'ensemble d'un territoire. Tout comme les non fonctionnaires, ils ont aussi besoin d'une mutuelle complémentaire santé pour disposer d'un remboursement santé plus important. Un décret sur la participation des collectivités territoriales et de leurs organismes publics au financement de la protection complémentaire santé de leurs agents a été alors mis en place. De plus, 95 contrats proposés par une cinquantaine d'organismes mutuelle et d'assurances disposent aujourd'hui de la labellisation. Notons que ces chiffres ne sont pas définitifs car ils peuvent très bien augmenter tout comme diminuer.
Mutuelle.com et la mutuelle MGS proposent aux intéressés trois contrats labellisés. On peut les reconnaitre facilement juste par leurs nom: COL1, COL2, et COL3. Avec ces contrats, l'assuré pourra avoir un accès plus facile aux soins avec des garanties et aussi des coûts bien étudiés. Notons qu'après sa retraite, l'agent territorial pourra toujours disposer des mêmes prises en charge avec les mêmes tarifs. En gros, souscrire à une telle complémentaire santé mutuelle est vraiment très avantageux car elle est vraiment adaptée aux besoins des assurés. Sachez que ces contrats responsables répondent aux ordonnances de la loi du 13 août 2004 qui porte sur la réforme de la sécurité sociale.

Fonctionnement

Le fonctionnement des 3 garanties COL est très facile à comprendre. Les pourcentages qui figurent sur les tableaux de prises en charge (disponibles auprès du site web de votre agence) sont exprimés en fonction de la base de remboursement de la sécurité sociale et celui de la mutuelle complémentaire santé.
Pour être plus clair, un exemple. Pour la ligne Consultation - Visite avec dépassement, vous apercevrez :
  • COL1 : la sécurité sociale prendra en charge 70% de 23 euros, MGS remboursera 30% de 23 euros
  • COL2 : la sécurité sociale prendra en charge 70% de 23 euros, MGS remboursera 60% de 23 euros
  • COL3 : la sécurité sociale prendra en charge 70% de 23 euros, MGS remboursera 130% de 23 euros
Pour les contrats labellisés COL1 et COL 2, la contribution est versée en cas de décès de l'assuré ou aussi de l'un de ses ayants droits. Les Actes HN ou hors nomenclatures autres que ceux qui figurent dans les tableaux de prise en charge ne sont pas couverts.

Avantages

Les principaux avantages de votre souscription à un contrat labellisé sont nombreux. Vous pouvez par exemple bénéficier d'un service d'assistance à domicile sans aucun tarif supplémentaire. Vous pouvez aussi disposer d'un maintien des garanties offertes et de leurs tarifs même après votre retraite. Sans oublier le tiers payant qui est aussi possible avec votre carte mutualiste. En guise de remarque, sachez que le tiers payant est un système qui permet à l'assuré d'être dispensé de toute avance de frais auprès de son professionnel de santé lors d'une consultation médicale, d'un achat de médicaments … etc.
Si vous avez des questions, nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre courtier habituel. Vous pouvez aussi vous rendre sur un site d'échange et de discussion comme les forums mutuelle qui contiennent des tonnes d'informations très importantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire