lundi 9 juillet 2012

La tuberculose et les impacts de l'arrêt de vaccination

L’arrêt de la vaccination obligatoire contre la tuberculose a été prononcé en 2007. Ce vaccin qu’est le BCG a été lancé pour limiter les risques surtout chez les enfants. Quatre années sont passées depuis cette mesure prise par l’OMS. Les statistiques révèlent que malgré l’arrêt du BCG obligatoire, le nombre de cas n’a pas augmenté.

Tuberculose et arrêt de vaccination : aucune retombée négative

Depuis déjà plusieurs années, la tuberculose est en seconde place des maladies infectieuses pouvant être fatales aux malades. Plus de 8 millions de cas tout âge confondu ont été recensés. L’Europe et les Etats-Unis sont moins concernés. La tuberculose est surtout courante en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.
Actuellement, le vaccin contre la tuberculose n’est obligatoire que pour les enfants présentant des risques. Les parents n’ont plus reçu de recommandations de vacciner leurs enfants d’âge avancé. Néanmoins, les autorités de santé françaises ont émis des réserves sur les zones sensibles telles que la Guyane. Tout récemment, une vaste étude a été menée pour mesurer les impacts de cette décision.

Pas d'aggravation en 5 ans

Il s’est avéré que l’arrêt du vaccin contre la tuberculose n’a en aucun cas aggravé la situation en ce qui concerne cette maladie. Le nombre de cas chez les enfants de moins de 5 ans n’a pas évolué. Il en est de même pour les cas d’apparition de manifestations plus sérieuses de la maladie. Néanmoins, les efforts de vaccination continuent pour les enfants présentant des risques. Une nette diminution de la proportion d’enfants touchés a déjà été constatée dans les zones sensibles de 2007 à 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire