vendredi 23 septembre 2011

Une hausse inévitable des tarifs des mutuelles pour 2012

L’objectif du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 est celui de ramener le déficit de la Sécu à 14 milliards d’euros. Mesures d’économies sur mesures d’économies, tout retombera bien sûr aux mains des assurés, qui subiront inévitablement une nouvelle hausse des tarifs mutuelle. Face à tout cela, il est bien normal de vouloir chercher actuellement une mutuelle pas chère.

Le déremboursement de plusieurs médicaments

Pour 2012, le gouvernement projette de dérembourser encore davantage de médicaments. Sont concernés jusque là une nouvelle liste de 600 médicaments, dont le SMR a été jugé une fois de plus comme insuffisant. Ainsi le remboursement de ces derniers passera de 35% à 15%. Du côté des mutuelles, on se pose la question si ces dernières vont compenser par de meilleures garanties – ce qui fera place à une hausse de cotisation – ou se contenteront de ne plus rembourser ces médicaments. Dans tous les cas, les assurés paieront plus cher pour l’achat de ces derniers.

La hausse de la taxe sur les mutuelles

Outre le déremboursement, la baisse de prise en charge au niveau du secteur hospitalier, etc., l’on pourrait aussi parler de l’augmentation de la taxe sur les mutuelles (allant de 3,7% à 7%), qui aura bien entendu pour conséquence une augmentation du tarif des mutuelles. En effet, les mutuelles, fonctionnant à 100% à l’aide des cotisations de leurs membres, n’auront d’autre choix que de répercuter cette augmentation de taxe sur ses tarifs. Selon les spécialistes en assurance et mutuelle, l’on observera une hausse moyenne de 8% sur les tarifs de mutuelles à compter du 1er janvier prochain.

Chercher une mutuelle pas chère

Dans tous les cas, une hausse de cotisation semble donc inévitable. Mais lorsque l’on parle de hausse de cotisation, il faut savoir que cette hausse sera bien différente d’une mutuelle à une autre. Autrement dit, vous aurez la possibilité de retrouver une mutuelle pas chère que d’autres, ou une mutuelle auprès de laquelle la hausse sera moins importante (ou convenable). Pour trouver cette mutuelle, il vous faudra bien évidemment passer par la demande de plusieurs devis mutuelle santé afin de comparer les offres sur le marché, de profiter de la concurrence, et de retrouver une mutuelle convenable pour 2012.
Retrouvez d’autres sujets d’actualités concernant l’assurance et mutuelle sur http://www.courtage-sante.com/presse-et-communiques.html.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire