Devenir Iron Man pour environ 3 200 euros !
Décidément, on n’arrête pas le progrès, surtout du côté de ces honorables japonais qui ne cessent de nous épater avec leurs nouveautés technologiques. Et voici qu’un exosquelette dénommé HAL (Human Assistive Limb ou membre d’assistance hybride) vient d’être présenté au forum Netexplorateur à Paris la semaine dernière. Ce robot a notamment pour objectif de décupler les capacités musculaires de l’être humain, et particulièrement de ceux qui présentent un handicap ou qui ne peuvent pas utiliser leur corps normalement.
Un espoir pour les handicapés
Concrètement, HAL est une sorte d’armure (d’où notre allusion à Iron Man), qui recouvre les membres et le dos de son utilisateur, et détecte à l’aide de capteurs les impulsions bioélectriques émises par le cerveau. En ce faisant, HAL sait ainsi quel muscle l’utilisateur veut bouger, et active aussitôt les articulations mécaniques correspondantes. Ceci est donc un grand pas de fait en faveur des personnes handicapées. D’ailleurs, HAL a même été testé sur un tétraplégique, qui grâce à l’exosquelette, a pu faire quelques pas. Le plus intéressant, c’est que l’exosquelette a contribué à rendre actives certaines zones nerveuses, et le tétraplégique en question commence actuellement à être capable de se mouvoir sans l’exosquelette.
Une comercialisation de HAL
Alors, HAL sera produit en série et sera commercialisé à 4 200$ (3 240€). Mais bien que la firme japonaise Cyberdyne qui le produit insiste sur les applications médicales, une telle avancée technologique risquerait cependant d’intéresser énormément le domaine militaire, et être enlevé au détriment des progrès médicaux. En effet, des super soldats superpuissants et infatigables, n’est-ce pas le rêve de toute armée ? Enfin bref, du côté des personnes handicapées, la plupart ne saute également pas trop de joie, peut être par appréhension ou peut être car leurs priorités se sont progressivement tournées vers la récupération d’autres fonctions telles que vésicales, intestinales, sexuelles etc.
Cela dit, l’idée de remarcher, de pouvoir monter les escaliers, de se promener à pied (et de devenir Iron Man) etc., enchantent beaucoup de patients handicapés, qui devront quand même payer environ 3 200€ de leur poche pour se le procurer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire