jeudi 10 février 2011

Entorse et luxation

Les premiers gestes de secours

L'hiver rime avec neige, stations de ski et diverses activités sportives à faire en patinoire ou sur les stations de ski. Mais c'est aussi la période propice aux fractures, entorses ou luxations. En plus des douleurs que ces accidents peuvent engendrer, ils peuvent aussi s'aggraver si des mesures ne sont pas prises avant l'arrivée des secours. L premier geste consiste dans tous les cas à immobiliser le blessé.

Que faire en cas d'entorse ?

L'entorse se traduit par le gonflement et la présence d'un hématome sur la partie touchée et évidemment d'une douleur. Souvent c'est la cheville qui a une entorse. Avant l'arrivée chez le médecin, mettez une poche de glace sur le membre traumatisé pour réduire la douleur. Le médecin pourrait faire des radiographies du membre lésé pour  vérifier s'il n'y a pas de fracture. Ensuite, la partie touchée sera immobilisée pour éviter tout risque de récidive qui pourrait conduire à une fracture de la partie concernée.


Les gestes à faire en cas de luxation

La plupart des cas de luxation se présente sur l'épaule et se traduit par une articulation qui se déboîte. La personne ne peut plus faire des mouvements et l'épaule est déformée. Durant le trajet pour l'hôpital ou en attendant les secours, il faut mettre une écharpe croisée nouée sur l'autre épaule pour immobiliser l'épaule qui a une luxation. Attention, il ne faut jamais tenter de remettre en place l'épaule car vous risquez d'aggraver la situation encore plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire