Le pot-pourri est confectionné à partir d’un mélange de fleurs séchées, de tiges, de feuilles et d’ingrédients naturels exaltants des senteurs particuliers tout au long de l’année. Il sert avant tout à parfumer l’air intérieur d’une maison et à procurer une sensation de paix et de bien être aux habitants. Les ingrédients utilisés dépendront essentiellement de la senteur recherchée : épicée, lavande, fleurie, sucrées, océane, etc.
La fabrication du pot-pourri
Il existe deux sortes de
pot-pourri : celui confectionné à partir de plantes séchées et celui fabriqué à l’aide de fleurs fraiches. Dans le premier cas, les ingrédients utilisés par les fabricants sont les pétales, les feuilles séchées, les épices, etc. qui seront macérés dans une boîte hermétique pendant au moins un mois. Ensuite, ce pot-pourri séché sera placé dans une coupelle afin de dégager ses arômes.
Pour le
pot-pourri confectionné à partir de fleurs fraiches, les fabricants alternent les couches de fleurs et les feuilles avec des bandes de sel. Après deux à trois semaines de fermentation, ces ingrédients donneront naissance à une pate sèche odorante. Après l’ajout de fixateur, le mélange devra rester confiné dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois. La confection d’un pot-pourri séché est plus rapide que celle d’un pot-pourri frais.
Comment choisir les ingrédients à utiliser pour le pot-pourri ?
Les ingrédients qui devront entrer dans la confection d’un
pot-pourri sont souvent sélectionnés par les fabricants pour leur parfum. Parmi les plantes les plus utilisées, on peut citer la rose, le chèvrefeuille, la violette et le seringa. L’usage des feuilles aromatiques comme la menthe et le romarin ainsi que les épices sont également courants. Le choix se fera également suivant leurs coloris car le pot-pourri est avant tout un art naturel qui sera agréable à l’odorat et à la vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire