mardi 26 avril 2011

Bien choisir sa complémentaire santé

Quel type de mutuelle choisir ?

Pour commencer, rappelons que les premières formes de mutuelles œuvraient déjà pour la protection des personnes, bien avant la naissance de notre chère Sécurité sociale. Par la suite, les mutuelles sont devenues des organismes à adhésion facultative  proposant des remboursements complémentaires à ceux de la Sécurité sociale, au bénéfice des assurés adhérents. Actuellement,  souscrire une assurance santé est devenu primordial si l’on veut toujours bénéficier d’un certain accès aux soins et à la santé. Cela dit,  quelle mutuelle choisir ?

De nombreuses variétés de mutuelles

Alors on a déjà la mutuelle sous sa forme traditionnelle. Mais avec le temps, les offres ont bien évolué. Actuellement, on peut par exemple retrouver des offres spécifiques pour des besoins spécifiques. A une demande correspondra une offre, par exemple une mutuelle dentaire pour des besoins concentrés en dentaire, une mutuelle optique pour des besoins en santé concentrés en optique etc. On a aussi les mutuelles pas chères ou mutuelle discount pour ceux qui n’ont pas trop de besoins en santé ; la mutuelle internet pour un fonctionnement 100% en ligne et pour plus de praticité (mutuelle à la maison). Bref, cela va sans dire qu’il faudra  bien choisir sa complémentaire santé en fonction de ses besoins en santé.

Comparez les offres du marché

Alors par exemple, vos besoins se concentrent plutôt sur l’optique, car vous avez des problèmes de vue plus ou moins importants. Il vous faudra donc une mutuelle optique. Mais les offres de mutuelle optique sont aussi particulièrement nombreuses sur le marché. Ceci dit, c’est un avantage assez important, car vous pourrez ainsi profiter de la concurrence. Comparez donc les offres sous toutes  leurs coutures (garanties santé, tarif mutuelle, avantages et éventuels inconvénients, plafonds de remboursement et délai d’attente etc.), et vous pourrez retrouver la mutuelle optique au plus près de vos besoins en santé et de votre budget. Et pour ce faire, nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation d’un comparateur mutuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire