lundi 6 décembre 2010

La mutuelle avec tiers payant.

Le tiers payant est un service performant proposé par la mutuelle santé pour soulager les adhérents de l’avancement du paiement de leurs soins et actes médicaux auprès des professionnels santé. Il fonctionne uniquement chez les praticiens agréés par la mutuelle santé. Pour connaître la liste de ces professionnels de santé, il suffit de voir les mutuelles sur Internet ou encore de se renseigner auprès de leurs conseillers.

Les avantages de la mutuelle avec tiers payant

En souscrivant une mutuelle avec tiers payant, les adhérents n’auront plus à payer les parts des dépenses de santé remboursées par leurs mutuelles santé. Le tiers payant fonctionne sur l’ensemble des garanties santé : hospitalisation, dentaire, pharmacie, optique, analyses médicales, cures thermales, médecines douces, etc. Tous les adhérents d’une même mutuelle santé bénéficient du tiers payant, qu’ils soient protégés par un mutuelle pas chères ou une formule santé de haut de gamme.

En utilisant le comparateur de mutuelle santé pour confronter la mutuelle dotée de tiers payant avec une autre sans ce service, les internautes s’apercevront de la lourdeur des frais de santé qu’ils doivent avancer pour chaque acte médical sans le tiers payant. Pour les personnes aisées, le choix d’une mutuelle santé sans ce service n’a aucune incidence sur leur quotidien. Mais pour les personnes à faibles revenus, l’absence du tiers payant peut constituer un frein à l’accès aux soins malgré la protection de la complémentaire santé.

Internet, un moyen à la mode pour trouver sa mutuelle

Les mutuelles santé essayent de jour en jour de se rapprocher de leur clientèle. Elles étendent ainsi leur réseau de couverture pour plus de proximité. Ces organismes usent également d’internet pour améliorer leur notoriété. Internet leur offre en effet plusieurs possibilités en matière de promotion de leur image. C’est ainsi que sont nées les mutuelles santé en ligne. Ces sont des entités virtuelles proposant à peu près les mêmes services qu’une agence mutuelle. Pour voir les mutuelles sur Internet, il suffit d’utiliser un moteur de recherche.

Une recherche mutuelle entièrement sur internet

Les mutuelles en ligne sont des supports permettant aux organismes de couverture santé de présenter leurs différents produits. Grâce ces services, les internautes ont accès aux offres de chaque mutuelle à n’importe quel endroit et moment. Chaque visiteur pourra consulter la rubrique où sont regroupés les produits qui lui sont destinés. Les offres complémentaire santé y sont présentées en détail. Les garanties santé incluses dans chaque offre ainsi que les conditions de souscription y sont mentionnées.

Actuellement, les mutuelles internet proposent des devis en ligne qui pourront être comparés aux offres de leurs concurrents. L’internaute reste donc le seul maître de sa décision en matière de choix mutuelle. Au lieu de visiter directement un organisme d’assurance santé, il peut se faire assister par un comparateur de mutuelle santé. Ce service propose une série de devis mutuelles en ligne de ces mutuelles partenaires et rend ainsi plus pratique la recherche de complémentaire santé.

A l’aide d’un comparateur, il est tout à fait possible de trouver une mutuelle pas chères si telle est la volonté de l’assuré. Une fois l’offre identifiée, l’internaute pourra souscrire directement auprès de la mutuelle en ligne ou par l’intermédiaire du comparateur. Un certain nombre de documents lui seront demandés dont le Relevé d’Identité Bancaire. Celui-ci sera utile pour le prélèvement automatique des cotisations mensuelles et les remboursements.

mercredi 1 décembre 2010

L’assurance dépendance sera-t-elle obligatoire en France ?

Le cinquième risque ou assurance dépendance sera-t-elle bientôt obligatoire dans l’hexagone ? Le mot obligatoire réveille déjà le scepticisme légendaire des Français et il faut savoir que quelques problèmes s’opposent encore à son application. L’assurance dépendance ne doit pas être source de déficit pour l’État, il faudra donc trouver des solutions appropriées et le partenariat du public et du privé est requis. Mais, il appartient à la caisse de solidarité nationale de rester la source première de financement. Serait-ce suffisant ? Certainement non !

L’assurance dépendance est très onéreuse

Selon les calculs, le cinquième risque vaut dans les 20 milliards d’euros. Devrait-on se calquer ou se baser sur des systèmes abordables pour tous, comme l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie ? L’APA, qui coûte 5 milliards d’euros, est déjà opérationnelle pour 1,11 million d’individus. Des personnes plus ou moins dépendantes. 460 à 490 euros par mois sont versés à ses personnes, une somme certainement insuffisant pour couvrir les cas les plus lourds. Ou encore faut-il l’intervention de l’État ? Mais cette intervention devrait être sélective c’est-à-dire, destinée à ce qui en ont le plus besoin : pauvres, vieux et malades.

Un système d’assurance privée serait aussi approprié. Mais comment réussir à convaincre la majorité à adopter ce système ?

Il faudra d’abord que les assurés souscrivent le plus tôt possible, l’idéal serait avant l’âge de 40 ans. Aujourd’hui, près de 3 millions de Français ont contracté une assurance dépendance. Mais ces clauses ne sont pas économiquement très équitables. Il faut verser en moyenne 359 euros par an, pendant 20 ans environs, pour bénéficier d’une rente mensuelle de 543 euros en cas de dépendance. Ces 543 euros ne sont pas suffisants pour couvrir les frais nécessaires pour assurer l’autonomie d’un individu totalement dépendant. En effet, il faut un budget mensuel minimal de 2 500 euros. Il faut également savoir que ce type de contrat est plutôt une prévoyance qu’une épargne. Les personnes ayant contracté sans devenir dépendantes auront donc cotisé en vain. Les riches n’en verront pas la nécessité, les individus en situation de précarité n’auront pas les moyens de s’assurer.

Il est impossible de trouver une solution équitable. Soit on incite les gens par des avantages tels que des déductions fiscales des cotisations, soit on les encourage à souscrire une assurance dépendance. On peut les dissuader par des sanctions telles que la reprise sur l’héritage.

Quoi qu'il en soit, le cinquième risque est vraiment nécessaire vu le nombre de dépendants, d’où l’idée d’une assurance obligatoire. Xavier Darcos le ministre du Travail et de la Solidarité affirme que cette possibilité n’est pas écartée par le gouvernement, mais que rien n’est encore décidé. Un député a également suggéré de rendre cette assurance obligatoire comme l’assurance auto et l’assurance habitation.